Pipit à gorge rousse © Aurélien AudevardAvec 2824 oiseaux dénombrés pour 70 espèces, la fin de la migration approche. Le nombre d'oiseaux est en chute libre aux Vieux salins où seulement 400 oiseaux ont été comptés (hors goéland leucophée). Les laro-limicoles poursuivent leur installation et certains ont déjà des poussins...

Avec 18 espèces, on se dirige lentement vers la fin du passage des limicoles. Les effectifs d'Avocette élégante sont toujours en régression (258 contre 293 le 11/05) mais 102 couples nicheurs sont répartis entre le marais Redon et les partènements de la Capte. Les effectifs d'Echasse blanche sont stables, avec 120 oiseaux (112 le 11/05) et des nicheurs sont localisés actuellement sur le marais Redon et les partènements de la Capte. Un couple nicheur a également été noté sur les Vieux salins mais a été prédaté durant cette journée. Les effectifs de migrateurs sont en nette recul notamment pour le Grand gravelot (161) le Bécasseau minute (57). Chez les Gravelots à collier interrompu, les effectifs sont en augmentation et se cantonnent principalement sur le nouvel étang des Pesquiers où ils rencontrent actuellement des conditions optimales pour leur reproduction. Enfin, 1 Glaréole à collier, 1 Huîtrier pie et 2 Tournepierres à collier ont été notés durant cette journée.

Chez les laridés, les Mouette rieuses sont de moins en moins nombreuses (128 contre 152 le 11/05) et sont concentrées sur le site de reproduction du Marais Redon (48 couples nicheurs). Les premières éclosions ont d'ailleurs eu lieu durant cette semaine. Du côté des Goélands railleurs, les effectifs sont au plus bas (19 oiseaux contre 46 la semaine passée) mais une petite colonie de 6 couples s'est installée sur un îlot flottant des partènements de la capte ! Les premières pontes de Sterne pierregarin ont également été trouvées durant cette semaine et les effectifs sont peu nombreux (60 contre 79 le 11/05). On pouvait également noter : 606 Goélands leucophées (392 le 11/05), 32 Sternes naines (19 le 11/05), 3 Mouettes mélanocéphales et 1 Sterne caugek.

Chez les anatidés, les effectifs de Tadorne de Belon sont en légère hausse avec 498 oiseaux comptabilisés (420 le 11/05). Les Canards colverts quant à eux, font leur retour avec 78 oiseaux comptabilisés.

Les effectifs de Flamant rose ont reçu cette semaine, l'arrivée d'individus extérieurs, puisque 410 oiseaux étaient présents sur le salin des Pesquiers (276 le 11/05).

Enfin, signalons la présence d'un Pipit à gorge rousse sur le salin des Pesquiers le 13/05. Cette espèce scandinave devrait rejoindre dans les prochains jours sa toundra natale.

Le prochain comptage aura lieu exceptionnellement le mercredi 24/05.