Bergeronnette printanière © Aurélien AudevardAvec 3730 oiseaux dénombrés pour 65 espèces, la diversité diminue logiquement en cette fin de mois de mai avec des effectifs importants mais faussés par la présence de 1390 Goélands leucophées. Le nombre d'oiseaux est toujours en chute libre aux Vieux salins où seulement 530 oiseaux ont été comptés (hors goéland leucophée).

Avec 13 espèces, les limicoles se font discrets depuis maintenant une semaine. Les effectifs d'Avocette élégante ont progressé (450 contre 258 le 11/05) avec 126 couples nicheurs répartis entre le marais Redon et les partènements de la Capte. Les effectifs d'Echasse blanche sont stables, avec 108 oiseaux (120 le 18/05) et 28 couples nicheurs sont localisés sur le marais Redon et les partènements de la Capte. Les effectifs de migrateurs sont en net recul notamment pour le Grand gravelot (42) le Bécasseau minute (23) ou le Bécasseau sanderling (5). Chez les Gravelots à collier interrompu, les effectifs sont stables et se cantonnent principalement sur le nouvel étang des Pesquiers et l'étang sud. Enfin, 1 Tournepierre à collier a été noté sur le salin des Pesquiers.

Chez les laridés, les Mouette rieuses se concentrent principalement sur le Marais Redon et les Pesquiers avec 157 individus (contre 128 le 18/05). Les premières éclosions se poursuivent et l'effectif nicheur est désormais porté à 50 couples nicheurs. Du côté des Goélands railleurs, les effectifs se sont un peu confortés (70 contre 19 oiseaux la semaine passée) et la petite colonie compte désormais 7 couples nicheurs. Les premières pontes de Sterne naine ont eu lieu cette semaine notamment sur le marais Redon (6) et l'îlot Mézée (2). Quant aux Sternes pierregarins, 15 nids ont été détectés cette semaine pour un effectif de 56 oiseaux (60 le 18/05). On peut également noter une nette hausse de Goéland leucophée (1390 contre 606 le 18/05) et la présence de 3 Sternes caugeks.

Chez les anatidés, les effectifs de Tadorne de Belon sont en légère baisse avec 448 oiseaux comptabilisés (498 le 18/05). Les trois premières familles ont pu être observées sur les deux salins.

Les effectifs de Flamant rose se sont légèrement confortés cette semaine avec 481 oiseaux (410 le 18/05). Certains individus s'activent d'ailleurs depuis quelques jours à construire des nids sur les rives de l'étang sud. L'avenir de cette colonie semble compromis puisque non isolée des prédateurs.