Goélands railleurs © Aurélien AudevardAvec 2623 oiseaux dénombrés pour 63 espèces, la diversité s'est stabilisée mais les quantités d'oiseaux sont en baisse avec toujours des effectifs bas aux Vieux salins où seulement 526 oiseaux ont été comptés (hors goéland leucophée).

Avec 11 espèces, les limicoles sont de plus en plus rares en dehors des nicheurs qui poursuivent leur reproduction. Les effectifs d'Avocette élégante sont stables (251 contre 258 le
24/05) avec 121 couples nicheurs. Les trois premiers poussins ont d'ailleurs été vus sur le marais Redon. Les effectifs d'Echasse blanche sont en très légère augmentation, avec 131
oiseaux (108 le 24/05) et 28 couples nicheurs sont toujours présents sur le marais Redon et les partènements de la Capte.

De rares migrateurs sont encore présents chez le Bécasseau minute, le Grand gravelot, le Chevalier gambette ou le Courlis corlieu. Chez les Gravelots à collier interrompu, les effectifs sont toujours stables et deux nids ont été découverts cette semaine.

Chez les laridés, les effectifs de Mouette rieuse sont stables avec 152 oiseaux dénombrés (157 le 24/05). La reproduction se poursuit sur le Marais Redon malgré une baisse des niveaux d'eau. 22 couveurs et 33 poussins ont pu être dénombrés. Du côté des Goélands railleurs, les effectifs se consolident une nouvelle fois (90 contre 70 oiseaux le 24/05) et la petite colonie compte désormais 14 couples nicheurs. Les Sternes naines poursuivent leurs installations sur le marais Redon (7), l'îlot Mézée (5) et l'étang sud (2). Quant aux Sternes pierregarins, 54 nids ont été détectés cette semaine pour un effectif de 128 oiseaux (56 le 24/05). On pouvait également noter 746 Goélands leucophées (1390 le 24/05) et 2 Sternes caugeks.

Chez les anatidés, les effectifs de Tadorne de Belon poursuivent leur baisse avec 358 oiseaux comptabilisés (448 le 24/05). Quatre familles ont pu être observées sur les deux salins pour 26 poussins.

Les effectifs de Flamant rose quant à eux, ont chuté cette semaine avec 332 oiseaux (481 le 24/05). Les installations observées la semaine passée se sont arrêtées, le site étant peu favorable à l'établissement d'une colonie. 16 oiseaux bagués ont été contrôlés dont 10 oiseaux français, 8 espagnols et 3 italiens. Le prochain comptage aura lieu le jeudi 08/06.