Avocette élégante © Aurélien AudevardAvec 3325 oiseaux dénombrés pour 64 espèces, la diversité est stable et on assiste déjà au retour de certains migrateurs ayant sans doute échoué dans leur reproduction. Les quantités d'oiseaux sont toujours assez faibles aux Vieux salins mais demeurent stables avec 519 oiseaux comptés (hors goéland leucophée).

8 espèces seulement de limicoles étaient présentes sur les salins. Les effectifs d'Avocette élégante sont logiquement les plus élevés et en nette augmentation (339 contre 251 le 01/06) avec les premières éclosions sur les partènements de la Capte. Les effectifs d'Echasse blanche sont en très nette augmentation, avec 184 oiseaux (131 le 01/06), dont des migrateurs clairement en halte depuis quelques jours (un groupe de 56 le 07/06 aux Pesquiers). 32 couples nicheurs sont toujours présents sur le marais Redon, les Pesquiers et les Vieux salins (1 couple). Les premiers poussins ont également été observés sur les partènements de la Capte. Chez les Gravelots à collier interrompu, les effectifs sont toujours stables et 5 nids sont présents sur le nouvel étang. De rares migrateurs sont encore présents chez le Chevalier gambette ou le Courlis corlieu. Enfin, un mâle de Petit gravelot territorial est présent depuis plusieurs semaines sur le nouvel étang mais semble ne pas avoir encore trouvé sa moitié.

Chez les laridés, les effectifs de Mouette rieuse sont stables avec 163 oiseaux dénombrés (152 le 01/06). La reproduction se poursuit sur le Marais Redon avec pas moins de 45 poussins. Du côté des Goélands railleurs, les effectifs sont en très légère baisse (74 contre 90 oiseaux le 01/06) mais la petite colonie compte désormais 17 couples nicheurs. Les premières éclosions ont pu être constatées cette semaine. Les Sternes naines poursuivent leurs installations sur le marais Redon (12), l'îlot Mézée (6) et sur les partènements est (1). Quant aux Sternes pierregarins, 70 nids ont été détectés cette semaine (22 sur le Redon, 18 sur Mézée, 30 sur les îlots flottants des partènements de la Capte) pour un effectif de 142 oiseaux (128 le 01/06). Le premier poussin a pu être aperçu cette semaine sur le marais Redon. On pouvait également noter 903 Goélands leucophées (746 le 01/06), 3 Sternes caugeks et 2 Sternes Hansels.

Chez les anatidés, les effectifs de Tadorne de Belon se stabilisent avec 385 oiseaux comptabilisés (358 le 24/05). Cinq familles ont pu être observées sur les deux salins pour 30 poussins. Quant aux effectifs de Canard colvert, ils commencent à prendre de l’ampleur avec 132 oiseaux.

Les effectifs de Flamant rose quant à eux, se sont nettement confortés cette semaine avec 563 oiseaux (332 le 01/06). La reproduction en Camargue ayant échoué cette année, nous recevons sans doute depuis quelques semaines ces oiseaux en échec de reproduction. 15 oiseaux bagués ont été contrôlés dont 7 oiseaux français, 5 espagnols, 2 italiens et 1 algérien.

Enfin, signalons la présence d’un Ibis falcinelle sur les Vieux salins et de 3 Spatules blanches le 09/06 sur le salin des Pesquiers. Le prochain comptage aura lieu le jeudi 15/06.