Sterne naine © Aurélien AudevardAvec 3222 oiseaux dénombrés pour 54 espèces, la diversité et le nombre d'oiseaux sont en très légère baisse et on assiste au retour de certains limicoles.

10 espèces de limicoles étaient présentes sur les salins et la diversité semble repartir à la hausse avec les premiers Bécasseau variable et minute, Grand gravelot et Chevalier aboyeur. Les effectifs d'Avocette élégante sont très légère baisse (270 contre 317 le 08/06) et avec encore 45 poussins notés sur les partènements de la Capte. Les effectifs d'Echasse blanche sont à la hausse avec 202 oiseaux (159 le 08/06) et les familles se maintiennent sur les partènements de la Capte et le marais redon (16 poussins notés). Chez les Gravelots à collier interrompu, les niveaux d'eau très favorables du nouvel étang permettent une reproduction très intéressante avec 52 oiseaux, 7 nids et 3 familles avec poussins (6 au total).

Chez les laridés, la migration chez la Mouette rieuse a bel et bien débuté avec une nette hausse des effectifs (347 contre 231 le 15/06). 48 jeunes ont été comptés sur le Marais Redon et les envols se poursuivent. Du côté des Goélands railleurs, les effectifs sont en légère baisse (61 contre 88 oiseaux le 15/06) et la petite colonie compte désormais 24 poussins. Les Sternes naines avec 29 couples nicheurs poursuivent leur reproduction et les deux premiers poussins ont pu être observés sur le marais redon. Les 7 nids sur les jeux Conseillers - Joncs- Carrés étaient toujours présents cette semaine.
Quant aux Sternes pierregarins, 89 nids étaient encore présents cette semaine et les éclosions sont en cours pour un total de 194 oiseaux (208 le 15/06). On pouvait également noter 829 Goélands leucophées (1227 le 15/06), 6 Sternes caugeks, 3 Sternes hansels et 1 Mouette mélanocéphale.

Chez les anatidés, les effectifs de Tadorne de Belon sont stables avec 518 oiseaux comptabilisés (501 le 15/06). Sept familles sont désormais présentes sur les deux salins pour 52 poussins. Quant aux effectifs de Grèbe huppé, ils continuent à prendre de l’ampleur avec 29 oiseaux (19 le 08/06).

Les effectifs de Flamant rose quant à eux, poursuivent leur baisse cette semaine avec 283 oiseaux (441 le 15/06). 10 oiseaux bagués ont été contrôlés dont 4 oiseaux français, 3 espagnols, 3 italiens.