Pipit rousseline © Aurélien AudevardAvec 4699 oiseaux dénombrés pour 66 espèces, la diversité reprend des couleurs pour un nombre d'oiseaux quasiment équivalent à la semaine passée.

La diversité poursuit lentement sa progression avec 16 espèces de limicoles recensées. Les effectifs d'Avocette élégante décroissent de jour en jour avec seulement 95 oiseaux notés cette semaine (171 le 13/07). De nombreux jeunes sont désormais à l'envol alors que deux couples avec de très jeunes poussins ont pu être notés cette semaine sur le salin des Pesquiers. Un jeune oiseau bagué le 06/06 à Majorque (Espagne) a pu être récemment contrôlé sur les Pesquiers montrant un mouvement vers le nord assez inédit pour l'époque. Les mouvements d'Echasse blanche montrent une ampleur assez remarquable avec 515 oiseaux dénombrés (380 le 13/07). Trois couples accompagnés de poussins sont désormais présents sur la remise des Vieux salins. Chez les migrateurs, les premiers mouvements notables de Bécasseaux se sont enclenchés avec 28 Bécasseaux cocorlis et 7 Bécasseaux minutes, alors que les effectifs de Chevalier guignette augmentent lentement eux aussi (67).

Chez les laridés, le passage des Mouettes rieuses connaît un essoufflement avec 871 oiseaux (1131 le 13/07) dont 1 oiseau tchèque et 1 Hongrois. Du côté des Goélands railleurs, les effectifs sont en baisse avec 143 oiseaux (280 le 13/07) et les envols se font de plus en plus réguliers depuis quelques jours sur la colonie des partènements de la Capte. Sur la colonie de Sterne naine des Vieux salins, 5 poussins sont désormais bien visibles. Quelques poussins de Sterne Pierregarin et de Sterne naine se tenaient également sur le marais redon durant cette journée. On pouvait aussi noter durant cette journée : 1523 Goélands leucophées (1616 le 13/07), 24 Sternes caugeks, 12 Mouettes mélanocéphales, 1 Sterne caspienne et 1 Guifette Moustac.

Chez les anatidés, les départs des Tadornes de Belon se sont stabilisés avec 154 oiseaux comptabilisés (145 le 13/07). 65 jeunes oiseaux ont pu être notés durant cette journée avec au moins une nouvelle famille sur les Pesquiers.

Chez les passereaux, la reproduction du Pipit rousseline a pu être prouvée sur les deux sites cette année avec les observations de nourrissages et de jeunes à l'envol. Chez les Guêpiers d'Europe, 4 jeunes à l'envol ont également été vus sur les Pesquiers durant cette journée. Chez les Ardéidés, la migration continue avec une belle diversité et de nombreuses arrivées de Héron cendré (58) et d’Aigrette garzette (40).

Quant aux effectifs de Flamant rose, ils amorcent une nouvelle remontée avec 277 oiseaux présents (197 le 13/07).
Enfin, signalons la présence du premier Bécasseau de Temminck de la migration postnuptiale sur les Pesquiers et d'un Ibis falcinelle sur les Vieux salins.