Bécasseau cocorli © Aurélien AudevardAvec 5430 oiseaux dénombrés pour 73 espèces, tous les voyants sont au vert pour un début de migration en fanfare. La diversité grimpe une nouvelle fois pour les limicoles avec 22 espèces. Il faut dire que certains bassins sont très attractifs notamment le bassin du Réservoir au Vieux salins, les Partènements de la Capte et les nouveaux bassins aux Pesquiers.

Les effectifs d'Avocette élégante sont stables avec 92 oiseaux notés (95 le 20/07) dont les jeunes bagués durant la saison qui commencent à prendre connaissance avec les différents bassins des salins. Quant aux Echasses blanches, elles poursuivent leur migration avec des effectifs conséquents (501 contre 515 le 20/07). La totalité des jeunes née sur le salin des Pesquiers est à l'envol alors que ceux des Vieux salins n'ont que quelques semaines. Chez les migrateurs, des mouvements importants de Bécasseaux ont lieu actuellement notamment chez le cocorli (337), le Bécasseau minute (107) et le Bécasseau variable (34). Chez les Chevaliers, le guignette tient le haut du tableau avec 65 oiseaux, suivi du sylvain (42) et de l'aboyeur (25). Enfin, un total de 6 Bécasseaux de Temminck est également un chiffre remarquable à signaler pour l'époque !

Chez les laridés, le passage des Mouettes rieuses est plutôt stable avec 919 oiseaux (871 le 20/07) dont le contrôle d'un oiseau français bagué en Haute-Loire. Du côté des Goélands railleurs, les effectifs sont stables avec 140 oiseaux (143 le 20/07) et les trois quarts des jeunes ont pris leur envol sur les partènements de la Capte. Sur la colonie de Sterne naine des Vieux salins, 4 jeunes sont désormais à l'envol alors qu'un dernier oiseau devrait suivre le même exemple dans les prochains jours. On pouvait aussi noter durant cette journée : 1766 Goélands leucophées (1523 le 20/07), 23 Sternes caugeks, 9 Mouettes mélanocéphales et 1 Sterne hansel.

Chez les anatidés, les effectifs de Tadornes de Belon sont désormais composés de quelques adultes et des jeunes de l'année avec 96 oiseaux comptabilisés (154 le 20/07).
Chez les Guêpiers d'Europe, une seconde nichée a pris son envol et désormais 9 jeunes sont visibles sur les Pesquiers. Chez les Ardéidés, la migration continue avec une belle diversité, notamment un Bihoreau gris et de nombreuses arrivées de Héron cendré (37) et d’Aigrette garzette (58).

Quant aux effectifs de Flamant rose, ils amorcent une nouvelle remontée avec 336 oiseaux présents (277 le 20/07) avec le premier jeune de l'année et 14 oiseaux bagués dont 6 oiseaux français, 4 espagnols, 3 Italiens et un algérien.

Enfin, signalons la présence remarquable d'un Bécasseau falcinelle adulte sur les Vieux salins.