Bécasseau variable © Aurélien AudevardAvec 5177 oiseaux dénombrés pour 70 espèces, la migration se poursuit avec stabilité et diversité.

La diversité est stable pour les limicoles avec 19 espèces mais le passage reste encore discret. Le passage des Echasses blanches poursuit sa baisse avec 266 oiseaux (364 le 10/08), alors que celui des Avocettes élégantes est quasiment terminé avec 29 oiseaux notés (32 le 10/08). Chez les migrateurs, le Chevalier guignette reste l'espèce la plus contactée (91 contre 61 le 10/08) suivie par le Gravelot à collier interrompu dont les effectifs nicheurs ont été confortés par des migrateurs (89 contre 71 le 10/08) et le Bécasseau variable (71 contre 121 le 10/08). Deux Tournepierres à collier ont aussi pu être notés durant cette journée.

Chez les laridés, après quelques semaines irrégulières, le passage des Mouettes rieuses poursuit sa remontée avec 1198 oiseaux (944 le 03/08). Du côté des Goélands railleurs, les effectifs sont en baisse avec 61 oiseaux (118 le 10/08) et les départs des nicheurs se multiplient. Les effectifs sont en baisse également pour les Sternes nicheuses avec 66 pierregarins mais plus aucune naine. On pouvait aussi noter durant cette journée : 1030 Goélands leucophées (1299 le 10/08) et 48 Sternes caugeks.

Chez les anatidés, les effectifs de Tadorne de Belon réentame une baisse avec 38 oiseaux (55 le 10/08). Des mouvements sont déjà perceptibles chez les anatidés avec 141 Canards colverts, 6 Canards souchets, 1 Sarcelle d'hiver et 1 Fuligule milouin.

Chez les Ardéidés, les mouvements s'amplifient avec 55 Hérons cendrés, 144 Aigrettes garzettes, 5 Grandes aigrettes et 1 Héron pourpré. Quant aux rapaces, 1 Bondrée apivore et 3 Busards des roseaux ont été notés sur la journée et le premier Balbuzard en fin de semaine dernière.

Quant aux Flamants roses, des arrivées ont bien conforté les effectifs déjà présents, avec 581 oiseaux (407 le 10/08).

Enfin, signalons la présence d’un Bécasseau de Temminck sur le salin des Pesquiers et d'un Faucon d'Eléonore de forme sombre sur les Vieux salins.