Bécasseau tacheté © Aurélien AudevardAvec 4623 oiseaux dénombrés pour 83 espèces, les recensements de cette semaine sont assez similaires à la semaine passée avec une diversité remarquable et leurs lots de surprises.

La diversité est toujours importante pour les limicoles avec 24 espèces contactées mais les quantités sont toujours assez limitées. La fin du passage de l'Echasse blanche s'annonce avec seulement 22 oiseaux (138 le 31/08), alors que les Avocettes élégantes montrent leur première journée d'absence depuis février (46 le 31/08). Chez les migrateurs, le passage du Chevalier guignette est stable et il reste l'espèce la plus contactée (81 contre 83 le 31/08), suivi par le Gravelot à collier interrompu (61 contre 51 le 31/08) et le Grand gravelot dont le passage s'amorce (59 contre 34 le 31/08). Un Tournepierre à collier et un Bécasseau de Temminck ont aussi pu être notés durant cette journée.
Chez les laridés, les effectifs de Mouette rieuse sont en baisse et passent sous la barre des 800 individus (775 contre 868 le 31/08). Les effectifs sont en baisse également pour les Sternes pierregarins (20 contre 45 le 31/08) et le Goéland railleur (35 contre 49 le 31/08) alors que la dispersion des Sternes caugeks est en cours avec 213 oiseaux (66 le 31/08). On pouvait aussi noter 1136 Goélands leucophées (786 le 31/08).

Chez les anatidés, les effectifs de Tadorne de Belon sont stables avec 34 individus (27 le 31/08). On pouvait aussi voir une belle diversité avec : 121 Canards colverts, 9 Canards souchets et 5 Sarcelles d'hiver. Chez les grèbes, les effectifs se confortent lentement avec 53 Grèbes huppés, 19 Grèbes à cou noir et 7 Grèbes castagneux.

Chez les Ardéidés, le passage baisse d'intensité avec 64 Hérons cendrés, 61 Aigrettes garzettes, 9 Grandes aigrettes et 14 Hérons garde-boeufs.

Les mouvements migratoires chez les passereaux se font sentir avec de nombreuses espèces observées : Bergeronnette printanière, Hirondelles rustique et de rivage, Tarier des prés, Traquet motteux, Pipit des arbres, Rousserolle effarvatte etc.

Quant aux Flamants roses, les effectifs sont toujours en progression avec pas mal d'oiseaux en halte migratoire (927 oiseaux contre 799 le 31/08). 15 oiseaux bagués ont pu être contrôlés dont 8 oiseaux français, 5 espagnols et 2 italiens.

Enfin, signalons la présence sur les Vieux salins d'un Bécasseau tacheté, espèce néarctique occasionnelle, et d'un Guignard d'Eurasie. Sur le Salin des Pesquiers, 2 jeunes Phalaropes à bec étroit ont également été découverts durant cette journée permettant de magnifiques observations !