Petit baisse de régime dans la migration cette semaine avec tout de même 3779 oiseaux dénombrés pour 78 espèces recensées. La migration bat son plein pour les limicoles, le Flamant rose qui dépasse le millier d'individus et dans une moindre mesure pour les canards ou les ardéidés.
La diversité est en très légère baisse pour les limicoles avec 22 espèces contactées, avec toujours des quantités assez limitées. Echasse blanche et Avocette élégante finissent leur passage avec respectivement 3 et 4 individus observés. Chez les autres espèces, le Gravelot à collier interrompu montre des effectifs intéressants avec 75 individus comptabilisés. Une information intéressante nous est parvenue cette semaine puisqu'un des oiseaux bagués cet été a pu être contrôlé le 10/08 à l'embouchure du Guadalhorce près de Malaga en Espagne. Il s'agit du premier contrôle étranger de Gravelot à collier interrompu. Le Chevalier guignette passe désormais en seconde position des limicoles les plus contactés (67 contre 81 le 07/09), suivi par le Grand gravelot dont le passage est stable (56 contre 59 le 07/09). Enfin, un OEdicnème criard et deux Bécasseaux de Temminck ont aussi pu être notés durant cette journée sur le salin des Pesquiers.
Chez les laridés, les effectifs de Mouette rieuse poursuivre leurs départs (684 contre 775 le 07/09) avec encore quelques oiseaux tchèques contrôlés. Les départs concernent aussi les Sternes pierregarins (2 contre 20 le 07/09), les Goélands railleurs (13 contre 35 le 07/09) et les Sternes caugeks (12 contre 213 le 07/09). On pouvait aussi noter 797 Goélands leucophées (1136 le 07/09).
Chez les anatidés, les effectifs de Tadorne de Belon sont stables avec 34 individus (34 le 07/09). On pouvait aussi voir une belle diversité avec : 152 Canards colverts, 22 Canards souchets, 7 Sarcelles d'hiver et 3 Canards siffleurs. Chez les grèbes, la migration bat son plein pour le Grèbe à cou noir avec 88 oiseaux dénombrés alors qu'elle reste stable pour le Grèbe huppé (53) et le Grèbe castagneux (5). Les Grands cormorans quant à eux, commencent à réintégrer progressivement les salins avec 5 oiseaux pour cette journée.
Les mouvements migratoires chez les passereaux ont été discrets durant cette journée mais avec une diversité intéressante : Bergeronnette printanière, Pouillot fitis, Hirondelle rustique, Tarier des prés, Traquet motteux, Pipit des arbres, Rousserolle effarvatte etc.
Les Flamants roses quant à eux, montrent actuellement une belle activité migratoire et les effectifs progressent pour dépasser plus de mille individus cette semaine (1039 oiseaux contre 927 le 07/09). 16 oiseaux bagués ont pu être contrôlés dont 8 oiseaux français, 4 espagnols et 4 italiens.
Enfin, signalons la présence d'un Pipit de Richard en migration sur le salin des Pesquiers et la poursuite du séjour du Bécasseau tacheté sur les Vieux salins.
Le prochain comptage aura lieu le samedi 23/09 et sera assuré par Alexandre Van Der Yeught.