Bruant des roseaux © Aurélien AudevardAvec 78 espèces contactées pour 2743 oiseaux dénombrés, ce nouveau comptage montre peu de changements tant au niveau de la diversité que du nombre d'oiseaux stationnant sur les salins.

La diversité est stable pour les limicoles avec 13 espèces contactées. Les effectifs des hivernants sont stables pour le Bécasseau variable (301 contre 283 le 08/02), le Bécasseau minute (105 contre 104 le 08/02) et en légère baisse pour le Gravelot à collier interrompu (29 contre 37 le 08/02). La première Barge à queue noire de la saison a pu être observée sur le salin des Pesquiers alors que les Avocettes élégantes détectées il y a 10 jours n'ont pas été revues.

Enfin, 19 Courlis cendrés, 57 vanneaux huppés et 10 Pluviers argentés étaient présents durant cette journée.

Chez les laridés, les effectifs de Mouette rieuse sont en légère hausse avec 364 oiseaux (298 le 08/02). On pouvait aussi noter 177 Goélands leucophées (345 le 08/02), 17 Sternes caugeks dont l'oiseau italien bagué et les 3 premiers Goélands bruns de l'année.

Chez les anatidés, les effectifs de Tadorne de Belon montrent une augmentation lente depuis un mois avec 275 individus (248 le 08/02). On pouvait également constater une belle diversité chez les autres anatidés, même si les effectifs sont faibles pour chacun d’entre eux : 86 Canards colverts, 19 Canards souchets, 7 Sarcelles d'hiver, 2 Canards pilets et 1 Canard siffleur. Chez les grèbes, les effectifs sont stables pour le Grèbe à cou noir (58 contre 55 le 08/02) mais en net recul pour le Grèbe huppé (26 contre 55 le 08/02) et le Grèbe castagneux (5 contre 10 le 08/02).

Quant aux Flamants roses, ils poursuivent leurs départs avec 468 oiseaux cette semaine (562 le 08/02). 12 oiseaux bagués ont été contrôlés dont 4 oiseaux français, 4 italiens, 3 espagnols et 1 algérien.
Le prochain comptage aura lieu le jeudi 01/03 sous réserve de conditions météorologiques favorables.