Pouillot siffleur © Aurélien AudevardAvec 98 espèces contactées pour 4028 oiseaux dénombrés, ce comptage a été marqué par une diversité record et une hausse très nette des effectifs d'oiseaux en stationnement sur les salins. Les migrateurs ont dû une nouvelle fois affronter des conditions météorologiques compliquées.

Chez les limicoles, la diversité est stable avec 19 espèces contactées et des effectifs d'Avocettes élégantes toujours importants et stables (357 contre 368 le 02/04). Les arrivées de Bécasseau minute et d'Echasse blanche se poursuivent et les effectifs s'en ressentent avec respectivement 153 et 115 oiseaux dénombrés. Par ordre d'importance, on pouvait aussi noter 44 Gravelots à collier interrompu, 42 Chevaliers gambettes, 31 Bécasseaux variables, 28 Petits gravelots ou 27 Courlis corlieux. Le Bécasseau de Temminck présent depuis le 12/03 était toujours présent ce jour.

Chez les laridés, le passage migratoire bat son plein pour la Mouette rieuse et les effectifs sont en dents de scie en fonction des semaines (349 contre 525 le 02/04). Les nicheurs du marais Redon ont ralenti leurs installations suite aux mauvaises conditions météos de ces deux dernières semaines. Les chiffres de Goéland railleur quant à eux, s'affolent avec 281 oiseaux (96 le 02/04) dont certains continuent à parader près des îlots flottants des partènements de la Capte. On pouvait aussi noter 55 Goélands leucophées (259 le 02/04), 9 Sternes caugeks, 1 Mouette mélanocéphale et les 4 premières Sternes hansels de la saison.

Chez les anatidés, les effectifs de Tadorne de Belon sont stables avec 411 individus (401 le 02/04). Le passage des autres anatidés s'amenuise logiquement avec : 16 Canards souchets, 11 Canards colverts, 8 Sarcelles d'été et 4 Sarcelles d'hiver.

Pour les autres migrateurs, beaux passages de Pouillot véloce, fitis et siffleur, d'Hirondelles rustique et de fenêtre, de Martinet noir et de Bergeronnette printanière. Enfin, 1 Torcol fourmilier, 1 Rousserolle turdoïde, 1 Héron pourpré et 1 Coucou geai ont pu être observés durant cette journée.

Quant aux Flamants roses, on note une légère baisse des effectifs cette semaine avec 419 oiseaux (569 le 02/04) dont 5 oiseaux bagués dont 2 français et 3 espagnols.

Enfin, une Pie-grièche à tête rousse de la race badius, une Fauvette babillarde et 3 Hirondelles rousselines se trouvaient sur le salin des Pesquiers, tandis qu'une Bergeronnette des Balkans stationnait sur les Vieux salins.