Bécasseau cocorli © Aurélien AudevardAvec 98 espèces contactées pour 4959 oiseaux dénombrés, la diversité a fait un bon inespéré cette semaine, avec notamment un record égalé d'espèces contactées sur une journée ! Fait également remarquable, le nombre d'oiseaux en stationnement est exactement le même que durant le précédent comptage.

Chez les limicoles, la diversité est à la hausse avec 25 espèces contactées. Le Grand gravelot montre des effectifs importants avec 548 oiseaux dénombrés, suivi par l'Avocette élégante avec 352 oiseaux (contre 301 le 03/05) et très peu d'oiseaux sur les Vieux salins (6). Le recensement des nicheurs montre un effectif reproducteur de 172 couples, réparti sur le marais Redon (22 nids), les partènements de la Capte (43 nids) et l'étang sud (107 nids). Les effectifs d'Echasse blanche poursuivent leur hausse avec 131 oiseaux (101 le 03/05) et 17 nids ont pu être trouvés sur le salin des Pesquiers. Le passage migratoire en dehors des Grands gravelots est constitué de Chevalier gambette (115), de Bécasseau sanderling (72) ou de Chevalier aboyeur (50). Côté bagues, un Sanderling bagué en Islande en mai 2017 et une Echasse blanche baguée en 2015 à Majorque ont pu être contrôlés durant cette journée. Enfin, 2 Bécasseaux de Temminck, 1 Bécasseau maubèche et 1 Pluvier doré étaient sur le salin des Pesquiers.

Chez les laridés, les Mouettes rieuses avec 133 oiseaux dénombrés, sont cantonnées sur le marais Redon où 60 nids ont pu être recensés, ce qui est désormais un chiffre de référence pour le site ! Les effectifs de Goéland railleur sont encore en hausse cette semaine (931 contre 824 le 03/05) et cela malgré l'abandon de la colonie d'Hypaée la semaine passée (prédation par la Corneille noire). L'îlot à flamant quant à lui, accueille 358 couples alors que les nicheurs ne sont pas encore tous installés. Quant aux Sternes pierregarins (88), 55 pontes ont pu être notées durant cette semaine sur les partènements de la Capte, le Marais Redon et l'îlot à Flamant. On pouvait aussi noter 825 Goélands leucophées (700 le 03/05), 63 Sternes naines, 4 Mouettes mélanocéphales, 2 Sternes caspiennes et 1 Guifette moustac.

Les effectifs de Tadorne de Belon poursuivent leur lente diminution avec 410 oiseaux dénombrés (428 le 03/05). Une Sarcelle d'été à quant à elle été aperçue sur les Vieux salins.
Concernant les migrateurs du moment, signalons de beaux passages de Traquet motteux, d'Hirondelles et de Martinet noir. Enfin, 2 Alouettes calandrelles, 3 Coucous geais, 1 Balbuzard pêcheur, 1 Martinet pâle et deux Rolliers d'Europe ont été observés durant la journée.

Quant aux Flamants roses, les effectifs se sont stabilisés avec 397 oiseaux notés (360 le 03/05) avec un cantonnement de la majeure partie des effectifs sur l'étang sud, où quelques parades ont été constatées.

Enfin, 2 Bécasseaux falcinelles ont pu être notés durant la journée sur le salin des Pesquiers.