Étourneau roselin © Aurélien AudevardAvec 63 espèces contactées cette semaine, la diversité est en chute libre avec la fin de la migration prénuptiale, mais toutefois des effectifs stables (4561), confortés par les éclosions chez de nombreux laro-limicoles.

Chez les limicoles, seulement 10 espèces ont pu être contactées. Les migrateurs se font désormais rares. Les effectifs sont principalement constitués d'Avocette élégantes (420 contre 393 le 24/05) dont les colonies se vident peu à peu pour laisser place à de nombreux groupes familiaux avec 65 poussins observés. Les effectifs d'Echasse blanche sont stables également avec 162 oiseaux (163 le 24/05). 12 familles pour 22 poussins ont pu être notées sur le salin des Pesquiers. 49 Gravelots à collier interrompu ont pu être notés avec au moins 6 nids et trois familles. Une donnée très originale nous est parvenue avec le contrôle, d'une femelle baguée en juin 2017 sur le salin des Pesquiers, capturée il y a deux jours sur son nid à 1300 kilomètres plus au nord à Beltringharder Koog en Allemagne ! Enfin, 3 Tournepierres à collier ont pu être notés sur le salin des Pesquiers.

Chez les laridés, les effectifs de Mouette rieuse ne bougent plus (144 contre 135 le 24/05) et les éclosions se poursuivent sur le marais Redon avec 18 poussins observés. Chez les Goélands railleurs, 991 oiseaux ont pu être comptés (1078 le 24/05). Les premières éclosions sur la colonie de l'îlot à flamant ont eu lieu durant la semaine. Quant aux Sternes pierregarins (154), les premières éclosions ont aussi eu lieu sur les partènements de la Capte et le Marais Redon. On pouvait aussi noter 991 Goélands leucophées (912 le 24/05), 77 Sternes naines (15 nids comptés), 24 Sternes caugeks (3 nids trouvés sur l'îlot à Flamant), 2 Sternes hansels et 2 Guifettes moustacs.

Les départs de Tadorne de Belon continuent avec 307 oiseaux dénombrés (328 le 17/05) alors qu'aucun poussin n'a encore été observé. 36 Canards colverts ont pu être dénombrés durant la journée.

Quant aux Flamants roses, les effectifs ont nettement progressé cette semaine avec 658 oiseaux notés (452 le 24/05) avec toujours un cantonnement sur l'étang sud où certains oiseaux essayent de construire des nids.

Pour terminer, signalons le passage exceptionnel de plusieurs centaines d'Etourneaux roselins (431 depuis le 26/05). Cette espèce, d'observation rare en France et originaire de steppes d'Asie centrale, réalise parfois des invasions spectaculaires en Europe de l'Ouest. 25 oiseaux ont pu être notés durant cette journée sur le salin des Pesquiers.