Échasse blanche © Aurélien AudevardAvec 55 espèces contactées cette semaine, la diversité chute malgré le retour des premiers migrateurs nordiques. Les effectifs dénombrés sont en légère augmentation (5516 contre 5233 le 14/06), avec une belle crèche de Goéland railleur comportant désormais plus de 650 poussins !

Chez les limicoles, la diversité se stabilise avec 13 espèces observées. Les effectifs d'Avocette élégante sont en légère baisse avec tout de même 377 oiseaux comptabilisés (contre 405 le 14/06) avec 40 poussins non volants. La migration pour les Echasses blanches a bel et bien débuté avec des effectifs croissants (314 contre 262 le 14/06) alors que 12 familles pour 23 poussins ont pu être notées sur le salin des Pesquiers. Les effectifs de Gravelots à collier interrompu sont très stables avec 43 oiseaux, 5 nids et au moins 3 familles observés. Enfin, 1 Courlis corlieu et le premier Chevalier sylvain de la migration postnuptiale ont pu être notés.

Chez les laridés, la migration de la Mouette rieuse prend de l’ampleur (430 oiseaux contre 234 le 06/06) alors que le premier jeune de l'année est à l'envol sur le Marais Redon. Chez les Goélands railleurs, 1547 oiseaux ont pu être comptés (1382 le 14/06). Le nombre de poussins a considérablement augmenté avec 653 oiseaux dénombrés. Quant aux Sternes pierregarins (149), les effectifs sont stables avec seulement une dizaine de poussins observés sur le salin des Pesquiers, avec une mortalité importante sur les îlots des partènements de la Capte. Sur l'îlot à flamant, le nombre de Sterne caugek augmente lentement avec 22 couveurs (18 le 14/06) On pouvait aussi noter 635 Goélands leucophées (795 le 06/06), 106 Sternes naines (33 nids comptés) et 1 Sterne hansel.

Les effectifs de Tadorne de Belon évoluent en dents de scie, avec 378 oiseaux dénombrés cette semaine (299 le 14/06). Cinq familles ont été aperçues pour un total de 54 poussins.

Les effectifs de Flamant rose se sont très légèrement confortés avec toujours des effectifs relativement importants pour l'époque (1223 oiseaux contre 1127 le 14/06). Une vingtaine d'ébauches de nids sont présentes sur les rives de l'étang sud et consolidées chaque jour par une quarantaine d'oiseaux. 34 oiseaux bagués ont pu être contrôlés dont 15 oiseaux italiens, 12 français, 6 espagnols et 1 algérien.