Goéland railleur © Aurélien AudevardAvec 68 espèces contactées cette semaine, la diversité repart à la hausse avec une activité migratoire qui semble bien engagée chez les limicoles, les ardéidés et les laridés. Le nombre d'oiseaux en stationnement sur les salins continue de croître avec des chiffres assez remarquables (7915).

Chez les limicoles, 16 espèces ont pu être contactées durant cette journée avec toujours d'énormes effectifs d'Echasse blanche (653 contre 565 le 10/07) et de Chevalier guignette (106 contre 50 le 10/07). 345 Avocettes élégante ont pu être dénombrées durant cette journée avec de nets départs (422 le 10/07) comme en atteste le contrôle d'un jeune oiseau de la promotion 2018 sur l'étang de Campignol dans l'Aude le 19/07 ! Quant aux Gravelots à collier interrompu, la reproduction se poursuit (3 nids sont encore actifs) avec 5 nouveaux jeunes bagués cette semaine et 3 adultes portant l'effectif d'oiseaux marqués en 2018 à 48. Enfin, la migration postnuptiale pour les Bécasseaux a débuté avec les premiers cocorli, variable et minute.

Chez les laridés, les effectifs de Mouette rieuse sont stables (1181 oiseaux contre 1399 le 10/07) avec des oiseaux bagués en Croatie et République tchèque cette semaine. Chez les Goélands railleurs, la dispersion des jeunes se poursuit avec déjà un oiseau contrôlé à Gruissan dans l'Aude, alors que certains retardataires sont encore près de la colonie. 1378 oiseaux ont été comptés cette semaine (1360 le 10/07). Sur les Vieux salins, 4 couples de Sterne naine sont désormais installés sur les Vieux salins alors que sur les Pesquiers aucun jeune n'est parvenu à l'envol pour le moment. On pouvait aussi noter 1754 Goélands leucophées (1153 le 10/07), 69 Sternes pierregarins, 34 Sternes caugeks et 15 Mouettes mélanocéphales.

Les départs chez les Tadornes de Belon se poursuivent avec 221 oiseaux dénombrés cette semaine (270 le 10/07) et le contrôle d'un oiseau belge, déjà aperçu en 2017. Quinze familles ont été notées (dont 9 sur les Vieux salins) pour un total de 99 poussins alors que certains jeunes oiseaux ont déjà pris leur envol. 80 Canards colverts, 4 Canards souchets, 2 Sarcelles d'hiver et une Nette rousse ont aussi pu être notés lors de cette journée.
Quant aux effectifs de Flamant rose, ils sont de nouveau exceptionnels avec encore 1135 oiseaux notés (contre 820 le 10/07) avec de nets mouvements vers la Camargue observés dans la matinée. 24 oiseaux ont pu être contrôlés dont 16 oiseaux français, 4 espagnols, 3 italiens, et 1 algérien.

Pour terminer, signalons le premier Bécasseau de Temminck de l’été sur le salin des Pesquiers le 20/07 et un Ibis falcinelle sur les Vieux salins.