Sterne pierregarin © Aurélien AudevardAvec 72 espèces contactées, la diversité reste stable cette semaine avec de beaux stationnements d'oiseaux (6817) rassemblant limicoles, laridés ou ardéidés. Les premiers mouvements de passereaux semblent se dessiner.

Chez les limicoles, la diversité est stable avec 18 espèces contactées. Les effectifs d'Echasse blanche repartent à la hausse et frôlent les 700 individus (698 contre 620 le 26/07) et reste l'espèce la plus contactée, suivi par le Chevalier guignette (107 contre 115 le 26/07) et le Gravelot à collier interrompu (73 contre 50 le 26/07). Le passage des Bécasseaux s'intensifie avec 50 Bécasseaux cocorlis, 48 Bécasseaux minutes et 12 Bécasseaux variables. Quant aux Avocettes élégantes (57 contre 131 le 26/07), un dernier poussin a été bagué cette semaine portant le nombre de jeunes marqués à 53, ce qui est une bonne année de reproduction pour l'espèce. Enfin les premières Bécassines des marais ont été notées durant cette journée.

Chez les laridés, les effectifs de Mouette rieuse sont stables (1185 oiseaux contre 1034 le 26/07) avec encore de nombreux oiseaux en stationnement dont plusieurs oiseaux croates et tchèques. Chez les Goélands railleurs, la baisse des effectifs se poursuit avec 705 oiseaux dénombrés dont encore de nombreux groupes familiaux (838 le 26/07). Les départs se succèdent également pour les Sternes naine (0) et pierregarin (26). On pouvait aussi noter 1887 Goélands leucophées (1887 le 26/07), 22 Sternes caugeks, 1 Sterne hansel, 1 Mouette mélanocéphale et une Mouette pygmée.

Les effectifs de Tadorne de Belon ne bougent plus vraiment avec 138 oiseaux dénombrés cette semaine dont 99 poussins/premier année (143 le 26/07). On pouvait aussi voir 98 Canards colverts, 3 Sarcelles d'été, 1 Sarcelle d'hiver, 1 Canard souchet, 38 Grèbes huppés ou 4 Grèbes à cou noir.

Du côté des migrateurs, plusieurs Fauvettes passerinette et Hypolaïs polyglotte ont pu être aperçues, ainsi qu'une une Huppe fasciée.

Quant aux effectifs de Flamant rose, ils sont à peu près stables avec 945 oiseaux notés (contre 1057 le 26/07). 12 oiseaux ont pu être contrôlés dont 7 oiseaux français, 3 italiens et 2 espagnols.

Pour terminer, signalons un Bécasseau de Temminck sur les Vieux salins et un Ibis sacré a été vu brièvement sur le salin des Pesquiers. Cette espèce exotique est notée pour la première fois sur le site. Enfin, le rare Chevalier bargette enregistre sa septième mention avec un oiseau vu sur les Vieux salins le 31/07.