Mouette pygmée © Aurélien Audevard74 espèces ont pu être contactées cette semaine, ce qui montre une certaine stabilité de la diversité durant ce début de migration postnuptiale, avec cependant une légère baisse du nombre d'oiseaux comptabilisés (6623 contre 7267).

21 espèces de limicoles ont pu être observées cette semaine. La migration pour l'Echasse blanche montre une nette baisse d'activité (355 contre 681 le 09/08) mais reste toujours l'espèce la plus contactée, suivi par le Chevalier guignette (99 contre 102 le 09/08) et le Gravelot à collier interrompu (89 contre 102 le 09/08). Le reste des migrateurs est constitué principalement de Chevaliers sylvains (67), de Bécasseaux minutes (37), d'Avocettes élégantes (34) ou de Petits gravelots (28). Enfin, les premiers Tournepierres à collier et Grands gravelots commencent à passer.

Chez les laridés, les effectifs de Mouette rieuse sont plutôt stables (1105 oiseaux contre 1005 le 09/08) avec toujours des effectifs importants, composés comme les semaines précédentes d'oiseaux bagués en Europe de l'est (Croatie et République tchèque). Les Goélands railleurs quant à eux poursuivent leurs départs avec seulement 82 oiseaux sur les deux salins durant cette journée (204 le 09/08). On pouvait aussi noter 2117 Goélands leucophées (1354 le 09/08), 50 Sternes caugeks, 25 Sternes pierregarins et 1 Mouette pygmée.

Les effectifs de Tadorne de Belon sont à la baisse avec 104 oiseaux dénombrés cette semaine (143 le 02/08) dont 74 jeunes oiseaux. A l'inverse, l'activité migratoire bat son plein pour les canards de surface ou les grèbes avec : 110 Canards colverts, 37 Sarcelles d'hiver, 27 Sarcelles d'été, 6 Canards souchets, 2 Canards chipeaux, 52 Grèbes huppés ou 12 Grèbes à cou noir.

Du côté des autres migrateurs, on note de l'activité pour l'Hirondelle rustique, la Bergeronnette printanière, les Hérons pourprés et cendrés, l'Aigrette garzette, le Grand cormoran et le Martin-pêcheur d'Europe.

Quant aux effectifs de Flamant rose, des migrateurs semblent faire halte depuis quelques jours, les effectifs sont d'ailleurs à la hausse avec 1051 oiseaux notés (contre 891 le 09/08). 9 oiseaux ont pu être contrôlés dont 7 oiseaux français, 1 italien et 1 espagnol.

Pour terminer, signalons 2 Bécasseaux de Temminck sur le salin des Pesquiers.