Bécasseau falcinelle © Aurélien Audevard72 espèces ont pu être contactées cette semaine, la diversité et le passage migratoire reste stable pour ce début de migration postnuptiale (6314 contre 6623 oiseaux comptabilisés).

21 espèces de limicoles ont une nouvelle fois, pu être observées cette semaine. La migration de l'Echasse blanche s'atténue depuis quelques jours avec 215 oiseaux (355 le 16/08) mais elle reste le limicole le plus contacté, suivi par le Chevalier guignette (92 contre 99 le 16/08) et le Gravelot à collier interrompu (86 contre 89 le 09/08) dont 20 jeunes ont survécu et sont désormais à l'envol. Le reste des migrateurs est constitué principalement de Bécasseaux minutes (46), de Grand gravelot (38) ou de Chevaliers sylvains (30). Enfin, 2 Bécasseaux de Temminck ont pu être observés durant la journée.

Chez les laridés, les effectifs de Mouette rieuse sont plutôt stables avec 1061 oiseaux (contre 1105 le 16/08) répartis équitablement entre les deux salins. La migration bat son plein pour la Sterne pierregarin avec 290 oiseaux, dont un dortoir de 275 individus sur le salin des Pesquiers. On pouvait aussi noter 1797 Goélands leucophées (2117 le 16/08), 44 Sternes caugeks, 62 Goélands railleurs et 1 Guifette noire.

Les effectifs de Tadorne de Belon se réduisent peu à peu avec 57 oiseaux dénombrés cette semaine (104 le 16/08). A l'inverse, l'activité migratoire des canards de surface ou des grèbes se poursuit avec : 100 Canards colverts, 16 Sarcelles d'hiver, 6 Canards souchets, 4 Sarcelles d'été, 1 Canard chipeau, 51 Grèbes huppés ou 14 Grèbes à cou noir.

Du côté des autres migrateurs, peu d'activité durant cette journée avec les premiers Pipit des arbres et Tourterelle des bois, quelques Bergeronnettes printanières et Martins-pêcheurs d'Europe.

Quant aux effectifs de Flamant rose, les chiffres sont stables avec 1059 oiseaux notés (contre 1051 le 16/08).

Pour terminer, signalons 1 Hirondelle rousseline aux Vieux salins durant cette journée et 1 Bécasseau falcinelle et une Guifette leucoptère sur le même site le 24/08.