Grand gravelot © Aurélien AudevardAvec 79 espèces pour 7216 oiseaux comptés, le comptage de cette semaine montre une hausse de la diversité et des oiseaux présents sur les salins, cependant gonflée notamment sur les Vieux salins par d’importants effectifs de Goéland leucophée.

22 espèces de limicoles ont pu être observées cette semaine avec le passage des premiers Bécasseaux maubèches. La migration de l'Echasse blanche poursuit sa lente diminution avec 194 oiseaux cette semaine (215 le 23/08), toujours suivie par le Chevalier guignette (114 contre 92 le 23/08) et le Gravelot à collier interrompu (91 contre 86 le 23/08). Le reste des migrateurs est constitué principalement de Chevaliers sylvains (43), de Bécasseaux minutes (33) et de Grands gravelots (24). Deux individus de cette dernière espèce ont d'ailleurs été contrôlés cette semaine en provenance d'UJŚCIE WISŁY,GDAŃSK-ŚWIBNO, station de baguage située sur les rives de la mer Baltique en Pologne.

Chez les laridés, les effectifs de Mouette rieuse entame une baisse (826 contre 1061 le 23/08) avec cette semaine le contrôle d'un jeune oiseau slovène bagué en juillet à Ptujsko jezero. La migration bat son plein pour la Sterne pierregarin avec un reposoir record de 559 oiseaux sur le salin des Pesquiers. On pouvait aussi noter 2489 Goélands leucophées (1797 le 16/08), 100 Sternes caugeks et 51 Goélands railleurs.
Chez les anatidés, les effectifs de Tadorne de Belon sont principalement constitués de jeunes avec 75 individus (57 le 23/08). On pouvait aussi voir une belle diversité avec : 173 Canards colverts, 20 Canards souchets, 12 Sarcelles d'hiver, 10 Sarcelles d'été et 3 Nettes rousses.

Chez les Ardéidés, le passage s'intensifie depuis quelques jours avec 69 Hérons cendrés, 65 Aigrettes garzettes et 22 Grandes aigrettes. Quant aux rapaces, la migration reste timide avec tout de même 2 Busard des roseaux, 1 Circaète jean-Le-Blanc, 3 Eperviers d'Europe, 1 Buse variable et 1 Faucon hobereau.

Du côté des autres migrateurs, peu d'activités avec cependant des mouvements notés chez la Bergeronnette printanière, le Martinet noir, l'Hirondelle de rivage, le Pouillot fitis, le Gobemouche noir, le Rougequeue à front blanc, la Rousserolle effarvatte ou le Martin-pêcheur d'Europe.

Quant aux effectifs de Flamant rose, les chiffres sont stables avec 1022 oiseaux notés (contre 1059 le 23/08) dont 15 oiseaux français bagués.

Pour terminer, signalons 1 Guignard d'Eurasie et 1 Bécasseau de Temminck sur le salin des Pesquiers durant cette journée.