Traquet motteux © Aurélien Audevard79 espèces pour 4680 oiseaux, ont pu être contactées cette semaine. La migration des transsahariens a encore du mal à s'exprimer clairement et les observations ne se font qu'au compte-gouttes. Le nombre d'oiseau est en net recul par rapport aux dernières semaines (7216 le 30/08) mais égal aux comptages des années précédentes à la même période.

24 espèces de limicoles ont pu être observées cette semaine. La migration des limicoles se poursuit avec toujours l'Echasse blanche en porte drapeau avec 109 oiseaux (194 le 30/08), suivie par le Gravelot à collier interrompu (93 contre 91 le 30/08) et le Chevalier guignette (79 contre 114 le 30/08). Le passage des Grands gravelots prend lentement de l'ampleur (58 oiseaux) et le reste des migrateurs est constitué de Chevalier aboyeur (36), de Bécasseau minute (35) et de Chevalier sylvain (34). Deux Bécasseaux maubèches et 8 Tournepierres à collier ont aussi pu être notés durant cette journée.

Chez les laridés, les effectifs de Mouette rieuse subissent une légère hausse (940 contre 826 le 30/08). On pouvait également voir : 1055 Goélands leucophées (2489 le 30/08), 72 Goélands railleurs et 3 Mouettes pygmées. Les départs pour les Sternes se poursuivent avec seulement 15 caugeks et 6 pierregarins. Une Sterne caspienne a également pu être contrôlée durant la semaine sur le salin des Pesquiers, baguée poussin en 2016 sur l'île d'Hailuoto en Finlande (2697 km).

Chez les anatidés, les effectifs de Tadorne de Belon sont principalement constitués de jeunes avec encore 71 individus (75 le 30/08). On pouvait aussi voir une belle diversité chez les oiseaux d'eau avec : 128 Canards colverts, 53 Sarcelles d'hiver, 9 Canards souchets, 67 Grèbes huppés ou 49 Grèbes à cou noir.

Chez les Ardéidés, les effectifs sont en légère baisse avec 54 Hérons cendrés, 50 Aigrettes garzettes et 6 Grandes aigrettes. Quant aux rapaces, la migration reste toujours timide avec tout de même 1 Buse variable, 1 Faucon hobereau, 1 Faucon pèlerin et 2 Balbuzards pêcheurs.

Du côté des autres migrateurs, on note peu d'activité avec quelques Hirondelles rustique et de rivage, Bergeronnettes printanières, Martins-pêcheurs d'Europe et Traquets motteux.
Quant aux effectifs de Flamant rose, ils sont stables avec 1064 oiseaux (contre 1022 le 30/08). 37 oiseaux bagués ont été contrôlés dont 24 oiseaux français, 12 espagnols et 1 italien.

Pour terminer, signalons 1 Bécasseau de Temminck sur les Vieux salins.