Bécasseau de Temminck © Aurélien AudevardAvec 81 espèces pour 3650 oiseaux, peu d'évolution cette semaine avec cependant, un léger regain de la diversité et une faible baisse des oiseaux en stationnement.

La diversité chez les limicoles est stable avec 21 espèces contactées. Le Grand gravelot continue d'être l'espèce la plus contactée (80 contre 85 le 20/09), suivi du Gravelot à collier interrompu (73 contre 65 le 20/09) et des Bécasseaux minute et variable (55 individus pour chacun). Une Echasse blanche et 3 Avocettes élégantes fréquentaient les salins et sont sans doute les dernières que nous verrons de cette saison. Quelques espèces intéressantes ont également pu être notées avec 2 Bécasseaux de Temminck ou 5 Tournepierres à collier.

Chez les laridés, les effectifs de Mouette rieuse sont stabilisés (801 contre 804 le 20/09) avec le contrôle d'un jeune oiseau hongrois. Les effectifs chutent pour l'ensemble des autres espèces avec : 470 Goélands leucophées (1042 le 20/09), 34 Sternes caugeks (37 le 20/09), 15 Goélands railleurs (28 le 20/09) et 1 Mouette mélanocéphale.

Chez les anatidés, les effectifs de Tadorne de Belon repartent à la hausse avec de possibles retours de migrations (27 contre 14 le 20/09). Les effectifs chez les oiseaux d'eau se confortent notamment chez les Grèbes et le Grand cormoran : 166 Canards colverts, 30 Sarcelles d'hiver, 4 Canards souchets, 61 Grèbes huppés, 145 Grèbes à cou noir et 62 Grands cormorans.

Du côté des autres migrateurs, le passage pour les Hirondelles rustique et de rivage se poursuit. On pouvait aussi voir pour les plus remarquables : 2 Balbuzards pêcheurs, 1 mâle de Gorgebleue à miroir et 1 Spatule blanche.

Les effectifs de Flamant rose, quant à eux, sont en légère baisse cette semaine avec 951 oiseaux (contre 1128 le 13/09).

Pour terminer, signalons l'observation d'un Phalarope à bec étroit sur le salin des Pesquiers durant cette journée. Enfin, le jeune Bécasseau à cou roux était encore présent sur le salin des Pesquiers jusqu'au 26/09.

Le prochain comptage aura lieu le lundi 08/10.