Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Pouillot veloce © Aurélien AudevardAvec 81 espèces pour 4264, le comptage de cette fin novembre est marqué par une diversité intéressante notamment chez les anatidés, dont les effectifs reprennent des couleurs après deux hivers bien fades.

Avec 13 espèces contactées, la diversité chez les limicoles est plutôt intéressante pour l'époque. Le Bécasseau variable est l'espèce la plus représentée avec 252 oiseaux, suivi par le Bécasseau minute (92 oiseaux) et le Pluvier argenté (19). Les effectifs de Gravelot à collier sont faibles (1), les dernières pluies ont largement submergées les dernières zones favorables sur le nouvel étang et ont sans doute forcé les oiseaux à se déplacer. Quelques Avocettes élégantes (5 dont un oiseau allemand bagué sur les rivages de la Mer du Nord !) et une Barge rousse ont pu être notées durant la journée. Le reste des espèces sont des hivernants classiques comme la Bécassine des marais, le Courlis cendré ou les Chevaliers aboyeur, guignette et culblanc.

Les effectifs de Mouette rieuse sont stables et sensiblement les mêmes que les hivers précédents avec 317 oiseaux (302 le 19/11). 330 Goélands leucophées et 32 Sternes caugeks ont également pu dénombrés.
Les effectifs d’oiseaux d’eau montrent un net regain d'activité avec une diversité remarquable. Les effectifs de Tadorne de Belon restent stables avec 189 oiseaux (185 le 19/11). Les canards de surface et plongeur affichent une belle diversité avec 152 Canard colverts, 75 Sarcelles d'hiver, 71 Canards siffleurs, 24 Canards souchets, 21 Canards chipeaux, 4 Harles huppés, 1 Nette rousse et 1 Fuligule morillon. Chez les Grèbes, les effectifs sont également importants avec 228 Grèbes à cou noir, 62 Grèbes huppés et 14 Grèbes castagneux. 113 grands cormorans ont également pu être observés.

Chez les passereaux, les hivernants classiques sont arrivés en grand nombre, à l’exception de la Fauvette pitchou dont les contacts sont pour le moment bien discrets (1). A l'inverse, le Pouillot véloce montre une véritable présence avec 36 oiseaux notés.

Les effectifs de Flamant rose, quant à eux, sont stables cette semaine avec 884 oiseaux (900 contre le 19/11).

Pour conclure, signalons les observations d'un Fuligule milouinan sur le salin des Pesquiers et d'un Fuligule nyroca sur les Vieux. Ces deux espèces rares en Paca complètent une belle liste d'anatidés pour cette semaine !

Le prochain comptage aura lieu le lundi 10/12 sous réserve de conditions météorologiques favorables.