elagage4 002Le 19 novembre 2019, 9 bénévoles LPO se sont réunis pour donner un coup de main aux besoins d’entretien des arbres têtards du site des Piles, une zone humide riche de biodiversité située à La Saulce, dans le Gapencais.

Cet espace naturel, classé « Refuge LPO », offre quiétude et ressources diverses (habitats et alimentation en l’occurrence) pour les espèces faunistiques et floristiques ayant élu domicile ou de passage.

Dès 2016, 4 anciens arbres têtards ont été repérés et la LPO a décidé de les entretenir.

Pour ceux qui ne connaitraient pas la caractéristique et l’intérêt de ces arbres étonnants, voici quelques explications :

Il s’agit d’arbres dont les branches sont régulièrement élaguées pour permettre le grossissement du tronc qui devient alors un habitat idéal pour un certain nombre d’espèces (oiseaux, insectes, micromammifères, etc.) Historiquement, cet entretien particulier des arbres apportait une ressource fourragère importante pour les élevages. Aujourd’hui, cette gestion menée sur la Zone des Piles entend bien favoriser leur intérêt écologique !

Une fois les branches coupées, celles-ci ont été triées en fonction de leur taille : une partie sera récupérée par les bénévoles pour du bois de chauffage et d’autres ont été laissées volontairement sur place, disposées en tas, et profitera à la faune intéressée pour se nourrir ou s'abriter.

Nous remercions à nouveau l’ensemble des bénévoles pour leur énergie et leur efficacité durant cette journée de chantier !