Le 25 avril 2012 la LPO PACA et Escota (concessionnaire d’autoroutes) ont signé une convention de partenariat pour la gestion conservatoire et l’animation pédagogique du site des PILES.
Situé à proximité du péage de la Saulce, cette zone humide de 6.5 ha a été recréée en compensation au prolongement de l’A51, avec l’aménagement d’un réseau de mares. La mosaïque d’habitats humides est typique du patrimoine Durancien. La présence d’un grand nombre d’espèces d’intérêt patrimonial ont été relevées. Ainsi pas moins de 22 espèces d’odonates ont été contactées (soit 20% des espèces présentes en France) et notamment l’Agrion de mercure et bleuissant qui sont rares dans le département. D’autres espèces telles que le Muscardin, l’Alyte accoucheur, la Pie grièche écorcheur ou l’Orchis des marais y sont présentes. Ce site est par ailleurs d’un grand intérêt en terme de continuité écologique grâce à un passage à faune sous l’A51.
Les principaux objectifs de la LPO PACA sur ce site sont d’une part la gestion conservatoire de ces espèces et habitats à forts enjeux et d’autre part la sensibilisation du public à la biodiversité des milieux humides et au rôle des corridors écologiques.
Dans le cadre de la Fête de la Nature la LPO PACA propose une première animation de découverte du site des Piles le vendredi 11 mai 2012 dans l’après-midi.Informations sur le site de la LPO PACA rubrique Agenda http://paca.lpo.fr et celui de la fête de la nature www.fetedelanature.com. Réservation obligatoire.