Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

img 73402Les chauves-souris, ces drôles de mammifères volant à la tombée de la nuit, sont partout autour de nous. Pourtant, elles restent méconnues et victimes de nombreuses idées reçues.

Pour apprendre à mieux les connaitre, la LPO PACA et la Communauté de communes Alpes d’Azur se sont associées pour organiser la nuit internationale de la Chauve-souris à Guillaumes ce 5 août 2019.

La soirée a débuté par la projection d’un film d’une grande qualité « Une Vie de Grand Rhinolophe » de Tanguy Stoecklé à la salle des fêtes, puis s’est poursuivie à la Chapelle Notre-Dame de Buyeï pour assister à la sortie de gîte des Petits Rhinolophes à la tombée de la nuit, moment fort de la soirée et enfin les participants ont pu écouter grâce à des détecteurs spécialisés les ultrasons des chauves-souris chassant dans les environs.

img 73512Plus de 50 personnes, adultes et enfants, étaient présentes à cet évènement ! L’occasion de découvrir la morphologie particulière de ces chauves-souris, qu’elles sont des auxiliaires bien utiles mangeuses d’insectes, les habitats qu’elles fréquentent, comprendre le fonctionnement de leur 6ème sens, l’écholocation, parler des croyances, et répondre aux multiples interrogations que suscitent ces surprenantes créatures.

Après l’animation, la discussion a continué avec la conservatrice de la Réserve Naturelle Régionale des gorges de Daluis de la LPO et avec l'animatrice Natura 2000 d'Alpes d'Azur autour des nombreuses mesures de préservation mises en place pour préserver les chauves-souris, comme la réadaptation de l’éclairage public.