Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

1 géologie observation des gouttes de pluie fosilisées clemarchandDans le cadre de la mesure 100 du plan climat de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur ayant pour objectif de faire découvrir un espace naturel aux élèves et étudiants en lycée, la Réserve naturelle régionale des gorges de Daluis a été choisie comme support pédagogique pour expliquer les patrimoines et les enjeux d’un territoire protégé.

Emballées par ce projet, Elisabeth et Amandine formatrices au Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole à Antibes, ont donc décidé cette année de faire découvrir la Réserve à leurs étudiants du BTS GEstion et Maitrise de l’EAU.

Arrivés le 2 octobre en fin de matinée sur Guillaumes à la résidence des gorges rouges, les 17 étudiants ont été accueillis par Cécile, conservatrice de la Réserve naturelle des gorges de Daluis et Tom, animateur à la LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur. Dès 14h plusieurs diaporamas et ateliers ont ponctué l’après-midi : présentation de la Réserve naturelle, co-gestion communauté de communes et association, principales missions des gestionnaires, espèces patrimoniales et leurs habitats, discussions sur l’impact du changement climatique, études de cas pour la réalisation d’un plan de gestion, etc. Autant de thèmes pour bien comprendre le rôle d’un espace naturel préservé et réglementé.

Le lendemain 8h30, tout le monde sur le terrain ! Aymeric, géologue nous explique la formation des gorges rouges et l’hydrogéologie. Observations de traces de boue séchée, de rides de courant et de gouttes de pluie fossilisées marquent le climat qui régnait il y a 250 millions d’années. Après l’étude de la géodiversité support de la biodiversité, place au suivi des papillons de la Réserve. Les étudiants s’activent avec mise en place d’un protocole, capture puis relâché des papillons après identification, proposition de mesures de gestion pour les milieux ouverts.

Des moments d’échanges, de discussions entre gestionnaires de Réserve, étudiants, professeurs, de la convivialité ; ces deux journées auront été riches d’enseignements. Et ce n’est pas fini, le projet continue puisque les gestionnaires de la Réserve reviendront au centre de formation afin de travailler sur les thèmes « j’agis pour la biodiversité » et « Biodiversité et climat ».

2 ateliers role dun espace naturel protégé3 géologie aymeric explique la formation des gorges rouges clemarchand4 biodiv explications pour un suivi papillons réussi nperronnet5 biodiv application suivi papillons nperronnet