Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Inventaire des papillons de nuits © C. Lemarchand420 espèces de papillons de nuit recensés à ce jour sur la Réserve naturelle des gorges de Daluis !

Un bilan de ces découvertes nocturnes a été réalisé le 3 décembre à Nice par l’ANNAM (L'Association des Naturalistes de Nice et des Alpes-Maritimes) en présence de 28 personnes. Les gestionnaires remercient ces spécialistes qui se sont investis pour mieux connaitre la faune nocturne de la Réserve. D’après eux, il en reste encore à découvrir !

Huit dates ont été choisies d’août 2017 à juillet 2019 pour étudier les papillons de nuit (dit hétérocères). La détectabilité des espèces variant avec la période de l’année et leur écologie, les recherches ont été réparties de sortes à ce que toutes les périodes favorables soient prises en compte. Des pièges lumineux, composés d’une ampoule UV diffusant sur un drap blanc, ont été installés pour les attirer. Les papillons s’y posent, ils sont alors identifiés et souvent photographiés car oui, ils sont très beaux ! 

pap_atlantarctia_tigrina_guillaumes_pont_de_berthéou_30_iii_2019.jpg

Les hétérocères présentent une variabilité de taille et de forme très importante. La plupart volent la nuit mais quelques-uns peuvent être observés de jour. La différence majeure avec les papillons diurnes réside dans le fait que leurs antennes sont filiformes (souvent plumeuses pour le mâle) et non terminées en massues. Voici quelques beaux spécimens rencontrés sur la Réserve.

pap_gastropacha_quercifolia_berthéou_5_vii_2019_b.jpgChenille du Bombyx versicolore © J.M. Lemaire

Hermine © F. BillyHermine © F. Billy