Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Formation en géologie dans la RNR des gorges de Daluis © H GranierComment le monde qui nous entoure s’est-il mis en place ? C’est le genre de question que l’on peut être amené à se poser lorsque l'on se promène dans la Réserve Naturelle Régionale des gorges de Daluis. En effet, cette réserve présente la particularité d’avoir un paysage minéral qui interpelle, et c’est le moins qu’on puisse dire !

Avec des falaises de plus de 300 mètres composées de roches rouges « lie-de-vin », cet espace naturel protégé est surnommé le « petit Colorado niçois ». Afin de répondre aux questions des promeneurs, le Syndicat Intercommunal de Valberg, en association avec la réserve, se lance dans une nouvelle entreprise : un projet d’écotourisme en géologie consistant à proposer des sorties guidées dans les gorges, retraçant leur histoire au cours des 300 derniers millions d’années. La sortie est assaisonnée d’un pique-nique gourmand et local, pour que les yeux ne soient pas les seuls à se régaler. Trois options sont possibles (familiale, patrimoniale et sensationnelle), avec chacune une randonnée différente le dimanche et une activité adaptée au thème le samedi. Produit innovant dans le 06, l’écotourisme en géologie propose des alternatives au tourisme de masse :

  • de l’écotourisme, avec de la sensibilisation sur les espaces naturels protégés et une activité favorisant l’économie locale ;
  • du tourisme doux, désaisonnaliser le tourisme des stations de montagne, en amenant le public à découvrir cet espace de manière privilégiée, avec une pression écologique moindre ;
  • du tourisme scientifique, un contenu scientifique poussé afin d’appréhender cette science occulte qu’est la géologie.

L’ambitieux projet en cours de construction se voit épaulé de puissants soutiens comme l’Europe via LEADER et INTERREG, la région PACA, mais également le Parc National du Mercantour. Il devrait voir le jour au printemps 2020 pour le plaisir des amateurs de géologie et tous les passionnés avides d'en apprendre plus sur cet extraordinaire territoire.

 

Source : http://www.reserves-naturelles.org/actualites/daluis-projet-d-ecotourisme-en-geologie