295882721 1431247740725288 9074092385521141364 n 5Cette année, la Réserve naturelle participe à un nouveau projet européen dans le cadre de la surveillance des espèces d’insectes pollinisateurs.

En effet, le projet Spring (Strengthening Pollinator Recovery through Indicators and Monitoring - renforcer le rétablissement des pollinisateurs grâce à la surveillance) vise à étudier l’évolution des populations de pollinisateurs à long terme. Concrètement, il suit les effectifs des pollinisateurs, sur 1 000 sites, chacun sur une surface d’1 km2

La Réserve des gorges de Daluis est l’un des sites test pour ce projet.

Les pollinisateurs retenus, sont les abeilles, les papillons de jour et les syrphes (espèce de mouche). Ce protocole comprend une partie sur le piégeage d’insecte à l’aide de dix pièges colorés et deux transects (ligne d’observation chronométrée) sans capture, un pour les papillons et l’autre pour les abeilles et les syrphes.

Pour la Réserve naturelle, cela permettra de mieux connaitre les espèces pollinisatrices présentes sur le site, de participer à l’évolution des populations de ces insectes à l’échelle européenne et d’intégrer cette problématique dans le futur plan de gestion.