Depuis maintenant deux ans, l’équipe de la Réserve naturelle des gorges de Daluis travaille à la création d’un périmètre de protection.
Son utilité ? Un périmètre de protection est une zone tampon située autour de la Réserve existante, qui permet de limiter les atteintes à l’intégrité de cette dernière. C’est un outil complémentaire qui assure une transition entre le milieu exceptionnel de la Réserve et les espaces périphériques ne bénéficiant pas d’une protection environnementale. Il améliore la tranquillité au sein de la Réserve pour la faune sauvage, protège les milieux environnants tout en maintenant les activités qui s’y exercent. Il permet d’aboutir à l’adoption d’un périmètre plus cohérent d’un point de vue fonctionnel, écologique, géologique et paysager.
Rapport et conclusion du commissaire enquêteur : Une des dernières étapes avant sa mise en place fut la tenue d’une enquête publique. Elle s’est déroulée entre le 26 septembre et le 26 novembre 2023 et avait pour objectif de porter à connaissance le projet et de recueillir les avis des habitants.
L’avis rendu est favorable et sans réserve. La Région SUD et les agents de la Réserve se félicitent de la bonne tenue de cette enquête. Les acteurs locaux témoignent ainsi de leur reconnaissance du travail réalisé depuis la naissance de la Réserve naturelle régionale en 2012 par les co-gestionnaires (Communauté de communes Alpes d’Azur et Ligue pour la protection des oiseaux Provence-Alpes-Côte d’Azur).
Et la suite ? Le classement du périmètre de protection sera proposé au vote des élus régionaux courant premier semestre 2024 pour créer le premier périmètre de protection d’une Réserve naturelle régionale en région SUD, et le second au niveau national !