Depuis le début de l’année scolaire 2023-2024, la Réserve accompagne la petite école de Daluis dans la réalisation d’un projet d’Aire Terrestre Educative (ATE).
Mais qu’est-ce qu’une ATE ? Il s’agit d’une démarche éducative novatrice portée par l’Office Français de la Biodiversité (OFB). Elle a pour objectif de permettre à une classe d’école élémentaire jusqu’au lycée de gérer de manière participative une zone naturelle de petite taille et ce en faveur de la biodiversité. Les enfants sont alors au cœur du projet : c’est à eux que revient le pouvoir de décision ! Ils sont bien entendu accompagnés par leur enseignant.e et un.e référent.e scientifique et associatif. C’est ici qu’intervient la Réserve naturelle régionale des gorges de Daluis : Anna Pontoire, la garde-animatrice de la Réserve et salariée de la LPO a le plaisir de participer à cette belle aventure avec la classe unique de Daluis en tant que référente scientifique et au côté d’Anaïs, l’enseignante et de Céline (alias Pépette), ATSEM.
Depuis la rentrée scolaire, les enfants ont pu visiter une partie de la Réserve et ont finalement choisi leur ATE : il s’agira du belvédère des Roubassines. Ils ont eu le plaisir de la faire visiter à Monsieur Guy Maunier, Maire de Daluis, qui à cette occasion a partagé ses connaissances sur les lieux au grand plaisir des enfants.
Enfin, en attendant la prochaine sortie sur les lieux, les enfants ont pu réaliser une réunion en visio avec Anna afin de présenter leur travail depuis la dernière rencontre : les questions qu’ils se posent, les envies à creuser, les rencontres à prévoir mais aussi un échange sur la conférence donnée par la marraine des Aires Educatives, Adurey Dussutour, à propos des fourmis.