Samedi 30 septembre 2017, la Réserve Naturelle Régionale des Gorges de Daluis se pare déjà de ses belles couleurs d’automne. L'occasion idéale pour la réserve d'accueillir une partie des bénévoles du groupe local LPO de Hyères. Au programme, balade pour découvrir les richesses naturelles et les paysages de la RNR et, en fin de journée, écoute du brame du cerf élaphe (Cervus elaphus).
Balade de découverte de la RNR des Gorges de Daluis
Le rendez-vous d’accueil était donné sur l’aire du Pont des Roberts, située à l’entrée du village de Guillaumes et point de départ vers le sentier menant à l’ancien village d’Amen (prononcé "Amé") et à la Clue d’Amen. L’itinéraire emprunte l’antique voie muletière datant des Romains qui fut très longtemps la principale voie de communication désenclavant Guillaumes et le Val d’Entraunes pour rejoindre Puget-Théniers via le col de Roua.
La première partie de la balade s’effectue en versant boisé et contourne le vallon de Tirebœuf. En montant, nous entendrons plusieurs fois le tambourinement du pic épeiche mais aussi, plus-haut et par intermittence, le brame du cerf. La suite de balade de déroule sur un sentier en corniche en contrebas du hameau d’Amen et qui domine la Clue d’Amen. Plusieurs haltes offriront de beaux points de vue sur les Gorges avec en arrière-plan le Mont St-Honorat et la crête de Belon et quelques observations ornithologiques : mésanges noires dans les pins, faucon crécerelle en vol, etc. Notons également que la végétation de la réserve, comme ailleurs, a souffert de la sécheresse estivale, comme l’atteste la couleur jaune de nombreux pieds de buis (Buxus sempervirens, littéralement "toujours vert" en latin) !
À l'écoute du brame du cerf sur les hauteurs de la réserve
En fin de journée, le groupe s’est rendu au plateau de Choulière au-dessus du hameau de Villetalle Basse. Arrivé à la tombée de la nuit, nous retrouverons les cerfs entendus plutôt dans l’après-midi qui continuent à bramer. Pendant leur période de reproduction, le cerf sort des bois pour faire entendre à tous son raire puissant (brame). Pendant environ un mois, ils se lancent dans d’interminables joutes orales, qui peuvent aller jusqu’à l’affrontement pour conquérir des placettes, où se rassemble les femelles, et ainsi gagner le droit de se reproduire. Dans les moments d’accalmie, nous entendrons également au loin une chouette hulotte.
C'est à l’écogîte de Villeplane à proximité de la réserve, que le groupe à passé la nuit. Le lendemain matin, ils poursuivaient seuls leur découverte des Gorges de Daluis en se rendant cette fois au Point sublime.
Avec le soutien de :