Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

La géologie des gorges expliquée aux étudiants de l'HEPIAConnaître, préserver, gérer et valoriser le patrimoine naturel. Telles sont les missions du Bachelor Science en gestion de la Nature enseigné à l’HEPIA (Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture) de Genève. Au cœur des métiers en Gestion de la Nature, cette formation se fonde sur l’écologie tout en intégrant des aspects économiques et socioculturels.

Pour bien démarrer la rentrée, les formateurs et responsables de ce Bachelor, organise un voyage d’étude pour leurs étudiants de 3ème année. Durant une semaine, les étudiants découvrent des espaces naturels protégés, rencontrent des structures gestionnaires de sites et des professionnels de l’environnement. Cette année, ils ont décidé de découvrir les gorges rouges.

20 étudiants de l’HEPIA ont donc été accueillis lundi 10 septembre dans la Réserve Naturelle Régionale des gorges de Daluis. Stéphanie, conservatrice de la Réserve, Cécile co-conservatrice, Gilbert minéralogiste et François géologue sont intervenus tout au long de la journée pour présenter la Réserve et expliquer l’originalité de ce site des gorges de Daluis. La montée au point sublime a été ponctuée d’observations et de commentaires sur les particularités géologiques, minéralogiques, et les richesses faunistiques et floristiques qu’on y trouve. Un point sur les enjeux de la Réserve et le plan de gestion ont été abordés. Pour terminer la journée le film « Terre des pélites » racontant l’histoire des gorges rouges et de belles photos de minéraux découverts par Gilbert ont été diffusés. 

Des moments d’échanges, de discussion entre gestionnaires de Réserve, étudiants, professeurs, et de la convivialité, cette journée aura été riche d’enseignements.

Présentation de la faunede la RéserveMinéralogie