Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

gorges de daluis c. robionChaque année au mois de septembre, les journées européennes du patrimoine permettent de valoriser les nombreuses richesses naturelles et culturelles de nos territoires. A cette occasion, ce samedi 15 septembre avait lieu une sortie accompagnée dans la Réserve naturelle régionale (RNR) des gorges de Daluis pour faire découvrir au grand public les divers patrimoines que cet espace protégé préserve et valorise.

macularia saintivesi 0691 028
Le patrimoine naturel vient bien entendu tout de suite à l’esprit lorsque l’on évoque une réserve. En raison notamment de son étendue (plus de 1000 hectares) et des gradients altitudinaux et d’ensoleillement, la RNR des gorges de Daluis présente une grande variété d’habitats naturels, dont 11 sont considérés d’intérêts communautaires selon Natura 2000, et 2 comme prioritaires. Des 401 espèces végétales connues sur le site, 6 sont protégées sur l’intégralité du territoire français. Chez les animaux, le dernier plan de gestion dénombrait la présence de 82 espèces d’oiseaux, 15 de mammifères, 8 de reptiles, 3 d’amphibiens, 63 espèces de papillons de jours, 4 d’odonates (libellules), 3 d’escargots ou bien encore 4 espèces de poissons.


gilmarite yves vesselyLe patrimoine géologique et minéralogique de la Réserve est très important. L’histoire géologique de la région peut ici se lire sur quelques kilomètres à peine, ce qui en fait un territoire école. Aussi, plus de 60 espèces minérales ont été recensées dans les mines de Roua, dont certaines très rares ou même nouvelles pour la science. En effet, 9 d’entre elles ont été découvertes ici-même conférant une renommée internationale au site en matière de minéralogie.


Enfin, le patrimoine paysager et culturel n’est pas en reste. D’abord, les paysages sont localement très marqués par la couleur lie-de-vin des pélites qui rendent ce territoire remarquable. La verticalité des gorges est également spectaculaire avec des falaises dépassant les 250 mètres. Entre autres, les hameaux abandonnés nous rappellent les activités agropastorales et minières du passé ; les voies pavées dites « voies romaines » sont des témoins de la transhumance d’autrefois.


La Réserve naturelle régionale des gorges de Daluis est en accès libre toute l’année. Un sentier commenté est praticable depuis le Pont de Berthéou jusqu’au Point sublime.


Des visites guidées sont régulièrement proposées à l’occasion des vacances scolaires et des événements nationaux. Pour les sorties à venir, consultez notre site.