les collégiens du collège auguste blanqui sur la réserve iris silveiraPour toi, c’est quoi une Réserve naturelle ? Désormais, les élèves de 6ème du collège Auguste Blanqui de Puget-Théniers seront incollables sur la question !

La semaine dernière, les 3 classes se sont rendues sur la Réserve naturelle régionale des Gorges de Daluis pour en découvrir les richesses géologiques, la biodiversité, les paysages et les activités humaines.

Guidés par des animateurs de la Réserve naturelle, les enfants ont parcouru le sentier menant au Point Sublime. A chaque étape, ils ont été invités à être attentifs à leur environnement : différence entre les milieux forestiers, ouverts, rupestres et particularités des espèces qui y vivent, roches et fossiles géologiques, témoignage de la présence humaine…

Les animateurs ont choisi une approche immersive complémentaire aux enseignements du programme de Sciences de la Vie et de la Terre. Les élèves ont ainsi pu se mettre dans la peau d’un naturaliste en expérimentant l’écoute et l’observation des oiseaux aux jumelles. Ils ont également déterminé différentes espèces d’insectes grâce aux boîtes loupes. De nombreux animaux ont ainsi pu être observés lors des sorties : oiseaux, papillons, lézard vert, chamois… Et même les escargots emblématiques de la Réserve, la Marbrée et le Maillot des pélites. Ces deux mollusques protégés ne vivent que dans les Gorges de Daluis et du Cians, symboles de la rareté et de la fragilité de certaines espèces. Ce qui a fait réaliser à Mattéo qu’il a « beaucoup de chance de voir ça ».

La part belle a aussi été donnée aux jeux éducatifs avec un puzzle sur le cycle de vie des papillons et un jeu de rôle sur les chaînes alimentaires qui ont eu un grand succès car, dixit Hugo, « c’est super, on réfléchi et on s’amuse en même temps ! ».

A l’issue de cette journée, les enfants se sont rendus compte de l’importance de préserver des espaces naturels comme milieu de vie de la faune et de la flore, ainsi que pour la protection du patrimoine géologique et humain.

Pour compléter ces sorties sur le terrain, une exposition sur la Réserve a été installée au CDI du collège. Elle est accompagnée d’un herbier, d’une collection de roches et minéraux, et d’un film racontant l’histoire de la formation des gorges de Daluis. Autant de supports qui permettront aux enfants de se remémorer les apprentissages de leur sortie scolaire pendant quelques semaines !

L’équipe de la Réserve naturelle remercie le collège Auguste Blanqui pour son implication dans l’organisation de cette sortie scolaire et pour l’accompagnement des élèves sur le terrain et en classe sur ce thème.

travail sur le cycle de la proserpine iris silveiraobservation iris silveira