Campagnol amphibie © Eric Barthelemy et Loutre d'Europe © Aurélien AudevardCette nouvelle carte découverte peut être présentée comme un support pédagogique dédié à l'observation des indices de présence des mammifères semi-aquatiques de notre région. Son objectif est d'inciter les naturalistes et gestionnaires à participer aux suivis locaux et nationaux mis en place dans le cadre des plans nationaux d’actions et de leur suite. Réalisé en partenariat avec la Fondation Vinci Autoroutes, ce nouveau support permet également de valoriser le rôle que peuvent jouer les gestionnaires de réseaux routier dans la conservation de ces espèces, en aménageant leurs infrastructures pour permettre le franchissement de leurs ouvrages.

La LPO Provence-Alpes- Côte d’Azur coordonne en région la déclinaison du Plan National d’Action Loutre d’Europe ainsi que la suite des Plans Nationaux d’action Castor d’Eurasie et Campagnol amphibie. Ces trois espèces protégées ne présentent pas toutes le même degré de connaissance et n’ont pas un statut de conservation identique mais elles représentent toutes un enjeu fort de conservation des milieux aquatiques et de continuité écologique des cours d’eau. La Loutre d’Europe, comme le Castor d’Eurasie ou le Campagnol amphibie sont en effet des espèces phares et prioritaires dans la mise en œuvre des trames turquoises et trames bleues. Cette nouvelle carte découverte présente les mammifères semi-aquatiques de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Télécharger la carte

Les cartes découvertes de la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur

La région PACA fait partie des 34 hotspots de biodiversité de la planète et abrite le plus grand nombre d'espèces faunisitiques en France métropolitaine. La LPO PACA s'attache à protéger et à faire découvrir ces espaces exceptionnels en éditant notamment des cartes de découvertes.

Découvrir la collection