Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Affiche enquête hirondelles 2013La Ligue pour la Protection des Oiseaux poursuit en 2014 l'enquête participative concernant les populations d'hirondelles !
Relayée en région PACA par votre association locale LPO PACA et ses territoires partenaires (Région PACA, Parcs naturels régionaux de Camargue et des Alpilles...), cette enquête fait appel aux citoyens afin de participer au recensement des nids occupés d'hirondelles.

Inutile d'être un spécialiste pour participer à l'enquête ! Un seul passage sur chaque commune recensée, entre juin et juillet est suffisant (la période idéale est le moment du nourrissage des jeunes, entre mi-juin et mi-juillet).

L'objectif global de l'enquête participative est de mieux connaître les populations d'hirondelles et de renforcer la protection des populations nicheuses d'hirondelles par une sensibilisation et une responsabilisation du public.

 

Pourquoi compter les hirondelles ?

Bien qu'elle figure au hit parade de nos oiseaux les plus populaires, l'Hirondelle de fenêtre connaît un déclin alarmant (-41%). Ces données permettront d'en apprendre plus sur ces oiseaux qui ont vu leur population dramatiquement chuter depuis une vingtaine d'années. Et les printemps froids et humides de ces dernières années n'ont fait qu'accentuer ce déclin !
Paradoxalement, ce ne sont pas seulement les grandes pollutions qui l'affectent mais aussi de malheureuses initiatives individuelles. Ainsi, les hirondelles s'inscrivent parfois parmi les sans logis et voient leurs nids détruits... Ces maîtres du ciel rencontrent des problèmes multiples et leurs populations s'amenuisent d'années en années.

 

Vous aussi volez au secours des hirondelles !

Deux espèces d'hirondelles sont dites « du bâti » (l'Hirondelle de fenêtre et l'Hirondelle rustique), elles affectionnent tout particulièrement les bâtiments pour y installer leurs nids. Ce sont les hirondelles de fenêtre qui construisent les nids en boulettes de boue que l'on peut fréquemment apercevoir sous les avant-toits des habitations. Leurs cousines, les hirondelles rustiques, les construisent préférentiellement à l'intérieur des bâtiments agricoles. Il suffit donc de se balader et de lever un peu les yeux à la recherche de nids occupés ou de signaler directement les nids présents chez soi.

 

Participer, c'est facile !

Logo enquête hirondellesPour cela, une base en ligne est à la disposition des participants (www.faune-paca.org ou www.enquete-hirondelles.fr). Chacun pourra y saisir ses observations et y découvrir des informations sur les ambassadrices du printemps, comme par exemple des solutions simples pour cohabiter avec elles. Plus de 44 000 nids déjà recensés en 2012 ! Seront-ils plus nombreux cette année ?

Pour rappel, c'est en mai 2012 qu'a débuté cette grande enquête. Grâce à l'implication de chacun et à l'ensemble des associations participantes, ce sont près de 2 000 personnes qui se sont mobilisées en faveur de l'ambassadrice du printemps. Plus de 44 300 nids occupés ont ainsi pu être recensés sur la totalité du pays. Certaines colonies menacées de destruction ont fait l'objet d'une attention toute particulière. Un réel succès !

 

Le Parc national de Port-Cros et la LPO PACA s'associent pour rechercher et recenser les nids d'hirondelles

Affiche de l'enquêteEn 2014, le Parc national de Port-Cros et la LPO PACA s'associent pour rechercher et recenser les nids d'hirondelles de fenêtre et d'hirondelles rustiques dans les communes de l'aire potentielle d'adhésion du Parc. Les communes concernées sont les suivantes : Le Pradet, La Garde, Hyères, La Londe-les-Maures, Bormes-les mimosas, Le Lavandou, Le Rayol-Canadel, Cavalaire, La Croix Valmer et Ramatuelle.

 

 

 

Contact

LPO PACA
Villa Saint Jules
6 avenue Jean Jaurès
83 400 Hyères
Tél : 04 94 12 79 52
E-mail : paca@lpo.fr

• Bilan intermédiaire de la première année