Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Vol de Vautours fauves © Typhaine LyonCette vaste opération réalisée à l’échelle des Alpes se poursuit cette année et aura lieu le samedi 20 aout en fin de journée. En 2015, environ 1730 vautours fauves ont été dénombrés au sein des colonies et des dortoirs d’estive et environ 315 dans les gorges du Verdon.

Ce comptage est organisé conjointement par le Parc National du Mercantour, la LPO PACA, Envergures Alpines, Vautours en Baronnies, le Parc naturel régional du Vercors, le Parc National de la Vanoise, la LPO Savoie, la LPO Haute Savoie.

 

Objectif

Connaître, à la période du pic de fréquentation probable pour les vautours fauves et moines:

  • Les effectifs
  • Visiteurs inclus
  • Et l’occupation du territoire par ces oiseaux.

 

En quoi ça consiste

Il s’agit de dénombrer les vautours fauves dans les colonies (Verdon, Baronnies, Diois-Vercors) et sur les secteurs d’estives (Mercantour, Queyras, Ecrins, Dévoluy, Savoie, Haute-Savoie...) sur des postes fixes entre 17h00 et la tombée de la nuit (dénombrement exhaustif toutes les demi-heures).

 

Comment participer

Contactez les responsables locaux suivants, ils vous indiqueront leurs besoins et les sites à suivre (falaise ou groupes de falaises) :

Gorges du Verdon (8 à 10 postes de comptages à mettre en place ) : Typhaine Lyon (LPO PACA) 04 92 83 69 55 typhaine.lyon@lpo.fr

Mercantour : Daniel Demontoux (PN Mercantour) daniel.demontoux@mercantour-parcnational.fr

Ubaye : François Breton (PN Mercantour) francois.breton@mercantour-parcnational.fr

Ecrins, Dévoluy : Envergures alpines envergures.alpines@gmail.com

Les contacts des autres sites alpins sur www.parc-du-vercors.fr/blog-nature

 

Venez nombreux !