Afin de participer à l’effort collectif de préservation de la biodiversité, le propriétaire du Domaine du Château de l’Escarelle et le fonds de dotation Itancia ont tissé un partenariat avec la LPO PACA à partir de 2016, dans le but de développer différentes actions en faveur de la biodiversité.
Depuis 2018 la diversité de papillons de jour et de Zygènes est finement suivi par le biais d’un chronoventaire. Cette année, la LPO PACA a proposé de compléter ce protocole par une recherche spécifique des espèces « Plan Régional d’Actions » au niveau du domaine du Château de l’Escarelle.
Malgré l’importance des papillons diurnes, dans la chaîne alimentaire et pour la pollinisation, ces derniers font l’objet de nombreuses menaces. Fort de ce constat, un plan national d’actions (PNA) en faveur des papillons de jour a été mis en place par le Ministère de la Transition Ecologique en 2019. Une déclinaison régionale en Provence-Alpes-Côte d’Azur a été développée par la DREAL PACA et le CEN PACA en 2021. L’objectif de ce plan régional d’actions (PRA) est de définir et de mettre en œuvre des actions coordonnées à court, moyen et long terme pour la conservation des papillons de jour, jugés comme les plus « patrimoniaux » à l’échelle de la région, et de leurs habitats.
En l’état des connaissances actuelles, le territoire de la communauté d’agglomération Provence Verte Verdon et du Parc Naturel Régional (PNR) de la Sainte-Baume comporte une vingtaine d’espèces (présentes ou historiquement présentes) sur les 49 espèces et sous-espèces listées dans le PRA. Ce territoire comporte donc une forte responsabilité vis-à-vis de la conservation des papillons de jour. La déclinaison du PRA sur ce dernier est un enjeu.
Grâce au soutien de l’Union européenne avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural la LPO PACA va mettre en œuvre un projet dans le cadre du PRA à l’échelle de la communauté d’agglomération Provence Verte Verdon et du PNR de la Sainte Baume. Ce projet portera sur la conservation et la valorisation des espèces patrimoniales de ces secteurs. Ce dernier débute cette année et se poursuivra jusqu’en 2024.
Une des premières actions qui a débuté en 2022 consiste en la précision de la répartition des espèces PRA sur ces secteurs et en la réactualisation des données historiques. Pour cela une stratégie d’inventaire a été développée. Ces espèces PRA étant souvent très spécialisées, difficiles à rechercher et le secteur concerné par le projet étant vaste, tous les naturalistes volontaires et intéressés par le projet ont été invités à participer aux inventaires.
En complément des inventaires à l’échelle de la Provence Verte Verdon et la Saine Baume, des recherches spécifiques ont été réalisées au niveau du domaine du Château de l’Escarelle, grâce au soutien des Fonds de dotation Itancia.
Les 25 espèces PRA, historiquement présentes, présentes ou potentiellement présentes à l’échelle du territoire de la Provence Verte Verdon et de la Sainte Baume sont également potentielles au niveau du domaine de l'Escarelle. En complément des espèces PRA, des espèces tout autant patrimoniales mais non retenues dans le PRA et sans aucun statut de protection « fort », ont également été recherchées comme le Thècla du bouleau ou la Thècla de l'orme.
Différents passages ont été réalisés en fonction de la période de vol des espèces ciblées. Les imagos, les autres états et les plantes hôtes ont été recherchés. Les stations historiques ont également été visitées.
Suite aux inventaires spécifiques réalisés en 2022 sur le domaine, les espèces PRA ci-dessous ont été observées / suivies / découvertes :
- Damier de la Succise : suivi des stations connues et découverte de nouvelles stations ;
- Diane: suivi des stations connues avec l’observation d’imagos et de chenilles sur les plantes hôtes ;
- Proserpine: découverte d’un site de reproduction de l’espèce, avec la présence de la plante hôte comportant des chenilles. Seuls des imagos en vol avaient été observés auparavant ;
- Thècle (Thécla) de l'Arbousier : suivi des stations connues ;
- Thècla du Bouleau : découverte d’une station par l’observation d’un individu. Cette dernière est la 3ème station du Var ;
- Thècle (Thécla) du Frêne : suivi des stations connues.
Différents inventaires complémentaires et différentes actions de gestion ont été proposés aux partenaires afin de compléter ce premier inventaire et afin de préserver les espèces PRA présentes sur le domaine.
Nous tenons à remercier l'ensemble des partenaires techniques et financiers qui rendent possible ce projet concret de préservation des papillons de jour PRA.