aristoloche a feuilles rondesLes plantes jouent un rôle important dans le cycle biologique des papillons ! En effet certaines plantes dites nourricières sont visitées par les adultes pour leurs nectars. A l’inverse, certains végétaux, dits « plantes hôtes », servent de zones de reproduction pour les adultes et de développement pour les chenilles.

Ce qu’on appelle plante hôte est un végétal sur lequel la femelle papillon viendra pondre ses œufs. Ces derniers écloront, ce qui donnera des chenilles qui se nourriront de cette même plante. Elles sont essentielles pour la survie des chenilles car, même si certains papillons peuvent avoir plusieurs plantes hôtes, d’autres sont inféodées qu’à une seule espèce, ceux qui les rendent très dépendantes de la plante hôte, comme la Diane (Zerynthia polyxena (Dennis & Schiffermüller, 1775)) qui ne pond ses œufs que sur l’Aristoloche à feuilles rondes.diane

Malheureusement certaines plantes jouissent d’une mauvaise réputation auprès des humains comme l’ortie ou la ronce alors qu’elles sont primordiales pour la survie d’un cortège d’espèces de papillon comme le Paon du jour ou le Vulcain.

Dans le cadre de l’enquête participative « Devine qui papillonne », apprenez à recenser les espèces de votre jardin et participer à la conservation des papillons en transmettant vos données sur le site Faune PACA.

Tout savoir sur l'enquête participative : https://paca.lpo.fr/protection/especes/papillons/devine-qui-papillonne-au-jardin