Le 27 mars, a eu lieu la première prospection spécifique dédiée au Faux-cuivré smaragdin (Tomares ballus) !
Organisée par la LPO PACA, cette sortie nature fait partie des actions prévues dans le cadre du Plan Régional d'Action (PRA) en faveur des papillons de jour et zygènes, développé par la DREAL PACA et le CEN PACA en 2021, visant à la conservation des espèces rares et emblématiques du territoire de la Sainte-Baume et de Provence verte Verdon.
Cette première sortie de l'année 2024 était donc dédiée au très joli Faux-cuivré smaragdin, petit papillon de la famille des Lycénidés, qui comprend : les Azurés, les Cuivrés, et les Thècles.
Il s'agit d'un papillon très rare en France, qui se rencontre uniquement dans quelques communes des départements des Bouches-du-Rhône et du Var, sur un faible nombre de stations connues. Sa période de vol très courte, allant de mi-mars à début avril, le rend d'autant plus difficile à observer.
Le Faux cuivré a également une écologie très particulière : il est inféodé aux olivettes, aux vignes mais on peut aussi le trouver quelques fois dans les garrigues, ou sur les bords de chemins/routes peu entretenues. En général, ses habitats de prédiléctions sont souvent abrités du vent et ouverts. C’est une espèce dite Myrmécophile, c’est-à-dire que sa chenille en échange d’une protection, nourrit et communique avec les fourmis. Le Faux cuivré passe d’ailleurs l’hiver sous forme de chrysalide dans la fourmilière.
D'autres sorties nature sont prévues au cours des prochains mois, dans le cadre du Plan Régional d'Actions. Ces sorties ciblent différentes espèces et sont accessibles à différents niveaux. Pour plus de renseignement, n’hésitez pas à consulter l’agenda des sorties de la LPO PACA : Agenda - LPO PACA - Ligue pour la Protection des Oiseaux.
Et pour vous inscrire, envoyez un mail à charlotte.springaux@lpo.fr
Les papillons ont besoin de vous !