Dans le cadre de la mise en œuvre des actions du Plan de gestion et la perspective du développement de différents projets d’aménagements sur l’Espace Naturel Sensible (ENS) du Mont Lachens, un suivi des papillons patrimoniaux est assuré en 2024. L’idée de ce suivi est d'appréhender l'évolution des population des espèces patrimoniales dont notamment les papillons « Plan régional d’actions » (PRA). Ce suivi est réalisé dans le cadre du partenariat scientifique entre la LPO PACA et le Conseil départemental du Var, qui est le propriétaire et le gestionnaire du site.
En 2024, ces stations sont donc visitées pour s’assurer de leur pérennité. Les papillons patrimoniaux potentiels sont également recherché dans les biotopes adéquats.
Lors de la session d'inventaire du 20 juin, 20 espèces de papillons de jour et 11 espèces de papillons de nuit ont été observées, ce qui est une bonne richesse spécifique pour les conditions climatiques de ce printemps, la période et pour cette altitude.
Cette session a permis de recontacter différentes espèces patrimoniales comme par exemple le Semi-apollon sur différentes stations de l’ENS.
Une nouvelle espèce "PRA" a été découverte à quelques mètres de l’ENS et reste donc potentielle sur ce dernier, la plante hôte (Thymus spp.) se trouvant également au niveau de ce dernier : l’Azuré du serpolet.
En régression à l’échelle du département, cet Azuré fréquente les pelouses sèches et les ourlets forestiers thermophiles. Elle pâtit de différentes menaces, dont la fermeture des milieux, les plantations forestières et le surpâturage. Des actions de gestion adaptées vont être proposées pour la préservation de cette population du Mont Lachens.
Pour finir, au cœur de l’ENS, une nouvelle espèce de Zygène a été trouvée : la Zygène ibèrique. Cette espèce se répartit en population localisée, en altitude (à partir de 600 mètres). Elle se reproduit sur différentes espèces de Gesse.
D’autres inventaires à venir vont permettre le suivi et la recherche des espèces patrimoniales du site, présentes ou potentielles. En finalité, les données des inventaires seront analysées pour adapter la gestion du site.
La LPO PACA tient à remercier le soutien du Département du Var pour la mise en place de cette étude, notamment la disponibilité de Mme Monier, cheffe de projet de gestion de l'ENS du Mont Lachens, ainsi que les bénévoles de la LPO PACA qui participent activement à l’étude, dont notamment Aline et Bruno Ellie.