Un gros papillon au vol rapide et nerveux, slalome entre les pieds d’arbousiers. Son vol fulgurant ne laisse guère entrevoir de coloration particulière. Soudain attiré comme un aimant, il se pose enfin près d’un fruitier au pied duquel il se délecte de fruits gâtés. Totalement occupé à en extraire le jus sucré, le Pacha à deux queues laisse enfin entrevoir toute la beauté et la coloration de ses ailes.
Qui est-il ?
Bien souvent méconnu du grand public, le Pacha à deux queues est un lépidoptère d’origine tropicale, que l’on peut difficilement confondre avec un autre papillon. Malgré ses 10 centimètres d’envergure et sa livrée bigarrée et zébrée d’orange, de noir, de gris bleuté, et de marron, il peut passer inaperçu, souvent bien aidé en cela par sa vigueur impressionnante en vol et sa nervosité dès qu’on l’approche. De près, on peut distinguer très nettement 2 paires de petites queues sur ses ailes postérieures. L’intérieur des ailes est sombre avec de belles bandes orangées sur les bords extérieurs.
Les premiers papillons apparaissent dès la fin du mois de mai et une seconde génération voit le jour dans les premiers jours d’août. Les mâles posés sur leur poste de guet sont territoriaux et pourchassent tout ce qui rentre dans leur champ de vision. Quelques jours après l’accouplement, la femelle recherche des arbousiers qu’elle survole. Si l’arbuste correspond à ses attentes, elle pondra un œuf sur une feuille terminale. Elle peut reproduire 15 à 20 fois le même rituel dans la journée pendant une vingtaine de jour. Avec une incubation de 5 à 15 jours, les œufs vont laisser place à des chenilles vertes, très caractéristiques et imposantes au bout de 6 semaines, présentant une tête avec un véritable casque à pointes marrons. Ces chenilles passent l’hiver sur les arbousiers, sans se transformer. Avec l’arrivée des chaleurs du printemps, la chenille effectue son changement en chrysalide, il faut alors entre 12 à 20 jours avant que le magnifique papillon ne prennent son envol.
Le Pacha à deux queues est un papillon qui raffole des fruits fermentés comme les pommes, les nèfles, les figues ou les pêches tombés à terre. Certaines boissons alcoolisées, les excréments de grands carnivores sont également des mets de choix.
Le Pacha à deux queues se rencontre sur une grande partie du pourtour méditerranéen dans les bois et maquis riches en massifs d’arbousiers. Cette plante est indispensable à sa présence et notamment au développement de sa chenille. Il se reproduit du niveau de la mer jusqu’à une altitude de 500 mètres et sa répartition englobe des pays comme la Grèce, l’ex Yougoslavie, l’Italie (et la Sardaigne), la France (y compris la Corse), l’Espagne et le Portugal. Particulièrement mobile, ce papillon peut faire en France, des incursions au-delà de ses zones de répartition normales, si bien qu’on peut le rencontrer jusque dans les Alpes du sud ou les Cévennes.
Pour le voir…
Le Pacha à deux queues est un papillon commun sur la commune d’Hyères mais aussi sur toute la frange littorale du département du Var. Pour l’observer, vous pouvez parcourir les nombreux massifs d’arbousiers présents ou le rechercher près des vergers où ils se délectent des fruits mûrs.