Bien dissimulé dans le haut des pins, un pigeon gris bleuté se repose. Il scrute les délicieuses graines des pistachiers lentisques quelques mètres plus bas. Avec précaution, il descend dans un vol bruyant pour se rassasier. Dénommé palombe dans le sud-ouest de la France, le Pigeon ramier était un nicheur rare en Provence au milieu du XIXème siècle, mais qui prospère de nos jours dans toute la région PACA.
Qui est-il ?
Le Pigeon ramier est le plus grand des colombidés présents en Europe, avec ses cinq cent grammes et une envergure de 75 centimètres. Les deux sexes sont identiques et ont la tête, le dos et les ailes gris-bleu, le ventre blanc rosé. Sur le bord de l’aile, un liseré blanc est bien visible, notamment en vol. Une tache blanche latérale est également présente et caractéristique sur le cou. Le bec est orangé avec sa base violacée. Son œil est blanc avec une pupille noire. En période de reproduction, le mâle émet son chant sonore constitué de roucoulements répétés, accompagnés par des parades aériennes bruyantes durant lesquelles, notre pigeon fait claquer bruyamment ses ailes.
Autrefois, strictement inféodé aux grands massifs forestiers, le Pigeon ramier s’est adapté à la modification de son habitat pour coloniser des paysages agraires mais aussi une grande diversité d’habitats incluant les milieux urbanisés. Le bocage agricole, avec sa mosaïque de prairies, de champs cultivés, de haies et de petits bois a sa préférence même si on le retrouve aussi désormais dans les parcs, les jardins publics, voire même les avenues bordées de grands arbres. Même s’il se rapproche des villes, il ne se mélange jamais aux pigeons bisets des villes.
Le régime alimentaire de notre pigeon est très varié, composé de graines de céréales, d’oléoprotéagineux, de graminées, de bourgeons, de baies, de fruits, de glands, ou de jeunes pousses de plantes. Il lui arrive parfois de consommer quelques proies animales invertébrées, notamment lors de la période de reproduction, comme les pucerons, les mollusques, ou les lombrics.
La reproduction commence dès la fin de l’hiver avec des parades, composées de gestes rituels et tendres entre les deux partenaires. Le couple construit son nid à 3 ou 4 mètres de hauteur, souvent dans des résineux ou des arbres couverts de lierre. Cependant, le nid peut-être aussi installé à découvert entre quelques branches, voire même une corniche d’un bâtiment. Il est assez rudimentaire, constitué de quelques branches entrelacées et tassées par la femelle. Deux œufs blancs sont couvés durant 17 jours. Dès l’éclosion, les jeunes sont nourris de caséum, une sorte de lait sécrété par le jabot, riche en protéines. Après une quarantaine de jours, les jeunes pigeonneaux sont aptes à s’émanciper. Le couple pourra alors effectuer une seconde, voire même une troisième ponte.
Migrateur sur une partie de son aire de répartition, notamment là où la neige lui coupe les vivre, le Pigeon ramier entreprend une longue migration dès la fin du mois de septembre, qui va le voir quitter la Scandinavie ou les pays de l’est pour rejoindre le sud-ouest de la France ou la péninsule ibérique. C’est notamment durant cette période que plusieurs millions d’oiseaux sont prélevés par la chasse (5,2 millions par exemple en 1998/1999 !). Malgré tout, l’espèce montre un statut de conservation favorable en Europe et son aire de répartition s’est donc largement agrandie en France depuis le début des années 2000 avec par exemple un accroissement de ses effectifs de l’ordre de 89% en région paca entre 2001 et 2007 !
Pour le voir...
Le Pigeon ramier est une espèce qui se reproduit et hiverne sur la commune de Hyères. Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour l’observer, des sorties nature dans les salins de Hyères sont organisées par la Ligue pour la Protection des Oiseaux en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Toulon Provence Méditerranée. Peut-être aurez-vous l’occasion de faire sa connaissance en compagnie de spécialistes des oiseaux. La prochaine sortie est prévue le 05 janvier à 09h00 aux Salins des Pesquiers. Pour réserver votre place, contactez le 04 94 01 09 77.