En ce mois de mars, le vent du sud apporte son lot de migrateurs. Quelques canards noirs et blancs barbotent en tournant à la surface de l’eau. Leur bec en spatule est une curiosité de la nature et semble malgré tout, un outil indispensable à leur survie. Fraîchement arrivés d’Afrique, les Canards souchets vont passer quelques jours sur les salins pour reprendre des forces avant leurs remontées vers le nord.
Qui est-il ?
Avec sa cinquantaine de centimètres et ses 750 grammes, le Canard souchet est un canard de surface à la morphologie et aux couleurs uniques. Le mâle présente un œil jaune d’or, un plumage nuptial avec un dessus noir et blanc, une tête d’un vert brillant contrastant avec le ventre, les flancs marron et sa poitrine blanche. Il présente en vol des couvertures alaires bleu pâle, assez caractéristique. La femelle quant à elle est beaucoup plus discrète, de couleur fauve, mouchetée de sombre, plumage parfaitement homochromique pour se camoufler lors de la couvaison. Le grand bec en spatule du Canard souchet, le distingue de tous les autres canards, il lui sert à filtrer l’eau pour en récupérer le zooplancton.
Son alimentation est constituée à 80% de proies animales, notamment d’insectes et de leurs larves, de mollusques ou de crustacés. Le reste de son régime alimentaire est composé de graines ou de fragments de plantes aquatiques.
Le Canard souchet se rencontre sur divers milieux, à la fois d’eau douce et saumâtres. Ces derniers milieux sont particulièrement utilisés lors d’hivers rigoureux, l’eau salée gelant plus difficilement. Les gravières, les bassins de décantation, les marais doux et saumâtres, les étangs, les lacs, les estuaires, ou les lagunes accueillent des grands nombres d’hivernants (22 000 à 37 000 oiseaux chaque année en France). En été, le Canard souchet est beaucoup plus solitaire et fréquente les marais d’eau douce peu profonds où se mêlent prairies humides, fossés ou mares inondés. C’est dans ce type d’habitats que notre canard va établir son nid. Garni de duvet est toujours situé dans une petite dépression, celui-ci est installé à proximité de l’eau, bien dissimulé dans une touffe de joncs ou de phragmites. Une dizaine d’œufs est couvée en avril, durant une vingtaine de jours. Les canetons sont élevés par la femelle durant un mois et demi et seront volant dans les derniers jours de juin. S’il échappe, aux plombs des chasseurs ou à la prédation, le jeune Canard souchet pourra atteindre une durée de vie respectable puisque le record est détenu par un oiseau anglais tué à la chasse à l’âge de 20 ans et 4 mois !
La zone de reproduction de notre canard se situe au nord d’une ... reliant la Gironde à la Moselle. Les principales populations se rencontrent dans les marais littoraux de l’ouest notamment les marais Breton, de Brière, de Brouage mais aussi le lac de Grand-lieu. Ailleurs, il est nettement implanté dans la Brenne ou les régions bordant la mer du Nord. Le Canard souchet dispose également d’une distribution géographique holarctique, traversant l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie entre les 45° et 65° de latitude Nord.
La population française est estimée entre 1 700 et 2 100 couples nicheurs. Elle semble en forte augmentation depuis les années 1990, cette dynamique étant sans doute liée au changement longtemps souhaité et acté de l’ouverture de la chasse (passant du 14 juillet au 20 août), permettant ainsi la survie de nombreux jeunes oiseaux de l’année.
Pour le voir...
Les zones humides hyéroises accueillent chaque printemps, de nombreux canards lors de leurs migrations. Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour l’observer, des sorties nature dans les salins de Hyères sont organisées par la Ligue pour la Protection des Oiseaux en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Toulon Provence Méditerranée. Peut-être aurez-vous l’occasion de faire sa connaissance en compagnie de spécialistes des oiseaux. La prochaine sortie est prévue le 15 mars à 08h45 aux Vieux salins. Pour réserver votre place, contactez le 04 94 01 09 77.