Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Jeune Petit-duc scops au sol et ses parents à proximité © Mathilde PillotIl est utile de le rappeler, les chouettes (hulottes, chevêches) et les hiboux (Grand-duc, Moyen-duc et Petit-duc scops), âgés de quelques semaines et vêtus de leur duvet, sortent de leurs nids bien avant de savoir voler.

Loin d’être abandonnés, ils dorment le jour souvent au pied d’un arbre. La nuit venue, ils se déplacent et émettent des cris qui permettent à leurs parents de les repérer et les alimenter. Au cours de cette phase d’émancipation indispensable à leur développement, ils apprendront à voler puis à chasser, accompagnés par leurs parents.

 

Vous avez trouvé un jeune rapace nocturne ?

Les gestes à faire en fonction de l’environnement

Présence de prédateurs, sur une route, sur la place du village... si l’animal n’est pas blessé, vous pouvez lui porter secours en le plaçant dans un nid artificiel tout en lui permettant de se développer normalement avec ses parents. Le fait de toucher l’oisillon n’entraînera aucun rejet des parents.

Consultez notre fiche conseils pour avoir les bons gestes.

Si toutefois l'oisillon vous semble réellement en danger (voie rapide, destruction récente de son habitat) dans la région Sud-Provence-Alpes-Côte d'Azur, contactez le Centre régional de Sauvegarde de la faune sauvage de Buoux (Vaucluse) : crsfs-paca@lpo.fr ou 04 65 09 02 20.

Les gestes à faire en fonction de l’état de l’animal

Si vous apercevez une blessure apparente et/ou les deux ailes ne sont pas plaquées de manière symétrique contre le corps et/ou l’oisillon ne se tient pas sur ses pattes et/ou vous trouvez les cadavres des deux parents aux alentours : dans ce cas, l’oisillon est en détresse: 

Consultez notre fiche conseils pour avoir les bons gestes.

si l'oisillon se trouve dans la région Sud-Provence-Alpes-Côte d'Azur, contactez le Centre régional de Sauvegarde de la faune sauvage de Buoux (Vaucluse) : crsfs-paca@lpo.fr ou 04 65 09 02 20.