Aigle royalAlors que la LPO association locale PACA, forte de plusieurs centaines d'hommes et de femmes bénévoles, œuvre quotidiennement pour la sauvegarde des espèces menacées, des tireurs abattent ces mêmes espèces aux statuts patrimoniaux pourtant déjà fragiles.

A l'aube de la saison de chasse 2012-2013, la LPO PACA tire encore une fois la sonnette d'alarme : au cours des quatre dernières saisons de chasse, près de 130 oiseaux protégés ont été recueillis au Centre régional de sauvegarde de la faune sauvage de Buoux (Vaucluse) suite à des tirs illégaux.

Aigle royal victime d'un tir

Depuis l'ouverture officielle de la chasse (il y a quelques semaines), deux Bondrées apivores ont déjà été accueillies suite à des tirs illégaux.

Aujourd'hui, c'est un Aigle royal que l'équipe du centre se prépare à accueillir. Victime d'un tir près d'Aubagne (13), l'oiseau est gravement blessé aux deux ailes. Il a été pris en charge par le Dr Jean-Louis MARY, vétérinaire référent du centre de sauvegarde. Le Dr Mary fera tout son possible ce matin pour réduire les fractures par une pose de broche. L'oiseau sera accueilli cet après-midi au centre de sauvegarde pour les soins postopératoires.