Après 15 jours de soins au centre de sauvegarde, le Puffin Yelkouan qui avait probablement été désorienté par les feux du 14 juillet a retrouvé la liberté.
L'équipe de la LPO PACA a confié l'oiseau à un membre du Parc National de Port Cros vendredi 26 juillet. L'oiseau marin a rejoint l'île de Porquerolles en bâteau, comble pour ce spécialiste du déplacement en haute mer!
Après une dernière vérification de la parfaite étanchéité du plumage, il a été bagué et installé près d'un terrier de Puffin Yelkouan sur l'Ile de Porquerolles. Il a repris son envol dans la nuit de vendredi à samedi.
Bon vent à lui!
Le centre de sauvegarde vient d'accueillir son 700 ème pensionnaire de l'année 2013, pensionnaire au combien rare puisqu'il s'agit d'un Puffin Yelkouan. En France, cet oiseau marin pélagique se reproduit presque exclusivement en région PACA, sur les îles d'Hyères. On peut actuellement estimer la population à environ 1500 couples en France. Le puffin yelkouan est classé parmi les espèces "quasi menacées" de la liste rouge de l'UICN.
Cet individu a été découvert le 14 juillet, amaigri et affaibli sur la terrasse d'un bar de St Raphaël.
L'équipe du centre de sauvegarde fait tout son possible pour permettre à cet individu de rejoindre rapidement le milieu naturel.