j1 le fleuve var à la sortie des gorges de daluis tangi corvelerLes vacances estivales permettent souvent du temps libre pour être curieux et découvrir ! C’est pourquoi sont proposées en ce moment des sorties grand public en différents endroits du territoire Vallées d’Azur Mercantour.

Le 21 juillet était proposée à Daluis une sortie crépusculaire dans la Réserve naturelle régionale des gorges de Daluis. L’observation de la lumière du couchant sur la sortie des gorges depuis le Pont Durandy valait le détour. Le crépuscule étant le moment où s’active l’Engoulevent d’Europe, cet oiseau méconnu, nous avons tendu l’oreille afin d’entendre son chant étonnant ressemblant plutôt à celui d’un criquet qu’à celui des autres oiseaux. Ce fut en vain mais les observations de chauves-souris, lucioles et autres ont ravi les 17 participants.

cincle plongeur andre simonLe 24 juillet, nous étions 9 pour nous balader tout autour du plateau d’Estenc. Une belle matinée pour profiter des superbes paysages alentours : le Mercantour, la source du Var et les prairies de montagne encore bien fleuries. Les oiseaux étaient présents pour de belles observations : Aigles royaux, Vautours fauves, Pies-grièches écorcheurs, Tariers des prés, Chardonnerets élégants. Nous aurions aimé voir plus longuement le Cincle plongeur mais celui-ci s’était déjà caché derrière les rochers qui parsèment le torrent des Sanguinières. Ce n’est que partie remise : l’oiseau est bien présent sur le territoire et pourra être observé une autre fois lors de ses plongées subaquatiques à la recherche des portes-bois, ces larves aquatiques qui se constituent des fourreaux de gravillons et petits bouts de bois pour protéger leur corps mou, et qui sont les mets favoris du petit pêcheur au plastron blanc.

La matinée du 29 juillet s’est rassemblé un groupe de 8 participants pour se balader à la recherche des oiseaux voletant ou planant entre le col de l’Espaul, à Valberg, et le hameau de La Colle, au pied du Mont Mounier. L’été est déjà bien avancé et les oiseaux chantent beaucoup moins qu’ils ne le faisaient au début du printemps : la période de la reproduction touchant à sa fin. Toutefois, certains passereaux étaient bien actifs et se montraient perchés sur les églantiers, mélèzes et rochers : Pie-grièche écorcheur, Pipit des arbres, Fauvette grisette, Mésange noire, Bruant jaune, Moineau soulcie. Les Vautours fauves ont été également nombreux à nous survoler, se laissant planer d’une ascendance thermique jusqu’à la suivante.

Merci à tous les participants pour ces agréables moments partagés !

Les sorties continuent avec :

• Le 21 août, sortie au lac de Beuil ;
  • Le 26 août, sortie sur la Réserve naturelle régionale des gorges de Daluis ;
  • Le 28, sortie du côté du col de Saint-Raphaël à La Penne ;
  • Le 1er septembre, sortie sur la Réserve naturelle régionale des gorges de Daluis dans le cadre de la journée internationale de sensibilisation aux vautours ;
  • Le 15 septembre, sortie sur la Réserve naturelle régionale des gorges de Daluis dans le cadre des journées du patrimoine.

Ces sorties sont gratuites, les réservations obligatoires. Plus d’informations sur notre site !